Dries De Pooter : « Ça me tenait tellement à cœur »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Dries De Pooter tient sa victoire chez les Espoirs. Le coureur d'Hagens Berman-Axeon a remporté, ce vendredi à Poperinge, la première étape du Flanders Tomorrow Tour (2.2U - voir classement). "Ça me tenait tellement à cœur d'en gagner une avant d'aller chez les pros, confie à DirectVelo le futur coureur de la WorldTeam Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux. C'est un poids en moins". L'Espoir 2 met fin à cette frustration accumulée en 2022. "Je me sens bien depuis le début de la saison. Je suis régulier, mais à chaque fois, il y avait quelque chose pour m'empêcher de gagner : la malchance, le fait d'être isolé devant ou d'être enfermé au sprint. Cette fois-ci, tout s'est bien passé".

Le Belge était dans une bonne journée comme il l'a montré lors de la deuxième ascension du Kemmelberg, à 30 kilomètres de l'arrivée. "Je me suis positionné en tête, à 100 mètres du pied. J'ai monté à mon rythme et il n'y avait personne dans ma roue. J'étais peut-être le plus fort. Après le sommet, j'ai eu un petit moment difficile, mais je me suis vite repris". Au sommet, le bon groupe de douze est sorti. Malgré une avance qui n'a jamais dépassé les 30 secondes, le peloton n'est jamais rentré. "Au début, je m'étais mis à l'arrière pour garder des forces. Mes deux coéquipiers Ivan Romeo et Toby Perry ont directement joué ma carte. J'apprécie beaucoup cette confiance. C'est grâce à eux qu'on a pu rester devant et aussi grâce à la bonne collaboration". Même s'il se méfiait du trio de Jumbo-Visma. "Avec un peloton se rapprochant, je m'attendais à une attaque de l'un d'entre eux, mais je pense que tout le monde était à bloc et voulait qu'on reste groupé. Je savais que le peloton ne rentrerait pas si on abordait la partie vent de face devant".

AU MONDIAL ESPOIRS

C'est donc à douze qu'ils se sont joué la victoire. Dries De Pooter l'a emporté avec un bon vélo d'avance. "C'est grâce à Ivan Romeo qui m'a parfaitement emmené. Je le suivais facilement, je me sentais fort. Je me disais qu'ils allaient devoir s'employer s'ils voulaient me battre. Je suis content de pouvoir conclure le travail de mes coéquipiers. C'est une manière de les remercier d'avoir cru en moi".

Une victoire qui intervient quelques jours après l'annonce de sa sélection pour le Championnat du Monde Espoirs (lire ici). "C'est également un gros poids sur mes épaules en moins. Je suis sûr que ça a joué aujourd'hui. C'est sans doute la première fois de la saison que je roule sans pression. Juste avec l'envie d'attaquer, de montrer de quoi je suis capable." Toutefois, il est prêt à se mettre à plat ventre pour l'équipe nationale en Australie. "Normalement, nous partirons avec Lennert Van Eetvelt comme chef de file. Je me sens bien et je pense que je vais bien digérer le voyage. Peu importe qui gagne, du moment que ce soit un Belge".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dries DE POOTER