Yentl Vandevelde, les crampes pour gagner les U23 Road Series

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Yentl Vandevelde a fait ce qu'il fallait ce samedi, lors de la dernière manche des U23 Road Series, à savoir assurer son maillot jaune. Arno Claeys a gagné la course, tandis que le coureur de Minerva passait la ligne en 28e position (voir classement). Au départ, il devait surveiller le duo de Lotto-Soudal DT, Jelle Harteel et Vincent Van Hemelen, qui étaient en embuscade à une dizaine de points. Finalement, l'Espoir 4 n'a pas été menacé par ses rivaux. Jelle Harteel était dans une mauvaise journée (il n'était pas à 100% et avait des maux de gorge) et Vincent Van Hemelen n'avait pas une grande journée non plus, au même titre que Yentl Vandevelde. "Je n'étais pas bien. Je ne pouvais pas faire mieux que suivre. À la fin, j'avais même des crampes", avoue-t-il au micro de DirectVelo.

Toutefois, le vainqueur de l'Internatie Reningelst sait l'origine du mal. Son début de course l'a cramé. "J'ai d'abord fait le premier sprint intermédiaire pour prendre des points. J'ai pris trois points et j'ai creusé l'écart. Ensuite, il y a la grosse sélection au sein du peloton et un groupe conséquent est sorti. Je n'étais pas avec. Heureusement, j'ai pu boucher le trou, mais j'ai gaspillé plusieurs cartouches d'un coup." Ensuite, le sportif de 21 ans a subi la course. "Je dois remercier mes coéquipiers pour m'avoir maintenu à flot durant l'épreuve. Le parcours était difficile. En fin de course, j'étais content de voir plusieurs coureurs sortir. Je devais juste faire en sorte que Vincent Van Hemelen n'aille pas avec. Il est resté bien gentiment avec moi. Lors du sprint final, je devais encore veiller à ce qu'il ne termine pas dix places au-dessus de moi et ça n'a pas posé de problème."

UNE VICTOIRE DANS UN CONTEXTE INCERTAIN

Le citoyen de Nazareth succède ainsi au palmarès des U23 Road Series à Arnaud De Lie et Florian Vermeersch (Lotto-Soudal DT). Pour Minerva, il s'agit d'une victoire symobolique, car elle intervient dans un contexte incertain concernant le futur de l'équipe (lire ici). "Ce serait tellement dommage de voir l'équipe disparaitre après une année. Ils m'ont offert une chance de rouler en Conti et je leur en suis reconnaissant. Minerva a fait une belle première année au sein du peloton. Trouver des sponsors est tellement difficile. J'espère que l'issue sera positive, mais j'ai des gros doutes."

Du coup, comme les autres sociétaires de l'équipe, il se cherche une nouvelle équipe. "J'ai des contacts avec Sport Vlaanderen-Baloise. C'est du 50-50. J'ai été très régulier lors des U23 Road Series, ainsi que sur l'ensemble de la saison. J'espère que ce sera suffisant. J'ai d'autres offres sur la table, à un niveau inférieur. Trouver une équipe pour l'an prochain n'est pas le problème, mais une ProTeam, c'est autre chose."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yentl VANDEVELDE