Pierre Gautherat, poisson-pilote d’Oliver Naesen

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Pierre Gautherat se fait remarquer chez les pros à l’occasion de son stage dans les rangs d’AG2R Citroën Team. Après son Top 20 pour sa première course à la Polynormande (lire ici) et son Top 10 à la Primus Classic, le pensionnaire du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com a emmené le peloton dans le dernier kilomètre de la Famenne Ardenne Classic et lancé le sprint pour son leader Oliver Naesen qui a fini sur le podium (voir classement). “Nous avons viré en bonne position et c'est tombé sur la gauche. J'ai esquivé la chute. J'ai dit aux 500 mètres à Oli de prendre ma roue et j'ai lancé à bloc. Je pense que je ne pouvais pas faire mieux. Il était très bien placé, mais Axel Zingle était le plus fort. On aurait bien aimé qu'il la mette au fond mais 3e, c'est quand même assez satisfaisant même si on était venu pour la victoire. J'espère que ça va sourire prochainement pour l'équipe. D'un point de vue personnel, j'ai fait du bon travail. Je pense qu'Oliver doit être content de moi“, déclare-t-il au micro de DirectVelo.

Le Jurassien de 19 ans a tenu le choc tout au long des 188 kilomètres. “Avec la météo, c’était un bon chantier comme à la Primus Classic. Mais les bosses étaient plus longues. Je voulais voir comment je les passerais. Finalement, j’étais avec les meilleurs. C’est plutôt encourageant“. Sur cette autre épreuve belge, il avait donc obtenu un Top 10. “J'étais un peu surpris de ce classement. J'avais évité une chute à 1,5 km de la ligne. Normalement, je suis assez malchanceux donc je suis toujours dedans mais là, j'ai réussi à esquiver les vélos. J'ai dû boucher un gros trou et ça m'a coûté des forces en vue du sprint final. Mais terminer 10e d'une telle course, avec les noms présents au départ, c'était exceptionnel !".

Le double vainqueur d’étapes aux 4 Jours des As-en-Provence début septembre est dans une bonne passe actuellement. “Je pense être dans une bonne forme, j'ai fait de bons résultats dernièrement. Je pense que je n'ai jamais été à un tel niveau. C'est de bon augure“. Pierre Gautherat aura encore l’opportunité de se distinguer sous le maillot d’AG2R Citroën Team ces prochains jours avec pas moins de trois épreuves à son programme, Binche-Chimay-Binche toujours outre-Quiévrain, puis Paris-Bourges et enfin Paris-Tours.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre GAUTHERAT