Thomas Bonnet : « Super de terminer de cette manière »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Pour sa dernière course chez les amateurs avant de passer pro la saison prochaine chez TotalEnergies, Thomas Bonnet s’est imposé ce samedi lors du Prix des Vins Nouveaux à Vesdun (voir classement). “Ça fait quelque chose. J’avais pour ambition de gagner et de finir en beauté. Ça faisait deux-trois mois que je piochais. Ça ne revenait pas à la suite du Covid qui m’avait bien impacté. Les week-ends passaient sans vraiment retrouver les sensations du début de saison. Cette victoire fait vraiment du bien. Après cinq années au Vendée U, c’est vraiment super de terminer de cette manière“, se réjouit-il au micro de DirectVelo.

Le coureur de 24 ans n’a pas perdu du temps puisqu’il a été l’origine de l’échappée de huit éléments partie au bout d’une dizaine de kilomètres. Le groupe de tête, réduit à sept peu après à la suite du problème mécanique de Dylan Durand (Paris Cycliste Olympique), est allé au bout. “Tout le monde a joué le jeu. On a gardé un bon petit écart et ça a fait rideau derrière quand ils ont compris qu’on s’entendait bien et qu’on n’allait pas baisser de rythme. On ne s’est pas regardés trop tôt dans le final, ça a permis que ça ne revienne pas derrière“.

« JE NE SUIS PAS UN COUREUR TIMIDE »

Dans les derniers kilomètres, le vainqueur de Nantes-Segré et d'une épreuve des Plages Vendéennes se méfiait des attaques. “Je voyais bien Loris (Coss), le coureur de Wagner (Charles Bailey, NDLR) et (Thomas) Chassagne anticiper les choses. Il fallait être vigilant et ne pas se faire piéger. J’ai toujours été à l’affût. Je ne voyais pas quelqu’un pouvoir rivaliser avec ma pointe de vitesse. J’ai essayé de les repousser le plus loin possible. J’avais fait des efforts pour aller chercher le gars de Wagner, mais j’en avais encore gardé sous la pédale pour mon sprint. J’ai lancé à 100 mètres“.

Ce dimanche, Thomas Bonnet va retourner dans les labourés au cyclo-cross de Naintré. “C’est mon tout premier club, je vais y prendre une licence. Je vais enchaîner toute la saison cross même si je vais couper deux semaines après Nommay (où aura lieu la Coupe de France les 22 et 23 octobre, NDLR), puis je vais préparer le Championnat de France“. Avant d’effectuer ses débuts chez les professionnels sur la route avec TotalEnergies. “Le but sera de prendre beaucoup d’expérience. Je ne suis pas un coureur timide, je tenterai des choses. Je ferai aussi ce qu’on me demande. Je vais apprendre auprès de mes leaders et tout faire pour les mettre dans les meilleures conditions pour le final des courses“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BONNET