Thomas Chassagne, un dernier week-end et puis s'en va

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Ce week-end est particulier pour Thomas Chassagne. Après le Prix des Vendanges à Maisonnais, ce dimanche, l’actuel coureur du GSC Blagnac VS 31 mettra un terme à sa carrière cycliste, à presque 28 ans. "Je reviens de la Réunion, c'est ma dernière course demain. J'arrête le vélo donc je suis d'autant plus motivé. C'est une fin de saison pas comme les autres, je profite de toutes les heures de vélo. Ce n'est que du plaisir, je fais mes heures et demain ce sera terminé". Mais avant dimanche, il y a samedi. À Vesdun, il s’est distingué en montant sur le podium (voir classement). "Je suis un peu déçu, j'aurais bien aimé gagner. Après, finir derrière Thomas Bonnet est moins frustrant, on va dire. Il va passer pro, c'est un super coureur. Ça atténue un peu".

L’histoire était déjà bien embarquée en prenant la bonne échappée du jour. "Quand on est parti, j'ai vu que l'entente était vraiment bonne. Ça ne se désorganisait pas du tout, je me suis dit rapidement que ça serait compliqué de venir nous chercher. Le circuit était sinueux, donc avec une minute d'avance ça laisse une bonne marge. J'étais confiant assez tôt, c'était une super échappée". Mais il y a un os qui s’appelle Thomas Bonnet. "Je savais que Thomas était le plus rapide. J'avais aussi peur du gars de Vaulx (Loris Coss, NDLR), il m'a semblé l'avoir vu placé dans des massifs sur les photos, parce que moi je ne les fais pas", rigole Thomas Chassagne, qui n’a donc pas hésite à tenter sa chance.

« MES MEILLEURS SOUVENIRS RESTERONT À PRO IMMO »

Dans le final, le vainqueur du Circuit Boussaquin et du Grand Prix de la Tomate a donc voulu piéger le coureur du Vendée U. "J'ai tenté, ça pouvait aussi profiter à d'autres pour faire travailler Thomas Bonnet. Mais il n'y avait rien à faire, il allait chercher tout le monde. Même dans le vent, avec un temps de retard, il n'y a franchement aucun regret". Le seul moyen de battre le futur coureur de TotalEnergies, ce samedi, n’était pas entre ses mains. "Il n'aurait pas été là, j'aurais eu ma chance au sprint. Mais le but était vraiment de le piéger. La course était assez courte, il avait encore du jus, il n'y avait rien de mieux à faire".

Sa tentative le condamne pour le sprint, mais pas pour monter sur la boîte. "Quand je me suis fait reprendre, Louis (Pijourlet) a contré, je venais de faire l'effort donc j'étais en dernière position. J'essayais de rester dans l'aspiration avec le vent défavorable, mais ça ne s'est jamais posé. Il n'y a eu aucun temps mort après mon attaque. Il m'a peut-être manqué 20-30 secondes pour souffler un peu. Je suis resté dans les roues et j'ai mis ce qu'il me restait, je ne pouvais pas faire mieux". Thomas Chassagne a donc une dernière course pour finir en beauté. Lui qui gardera d’excellents souvenirs de ses années Pro Immo Nicolas Roux. "J'ai fait 80% de ma carrière là-bas, avec Jean-Philippe (Duracka) qui était présent aujourd'hui, Mickaël (Guichard) ou Louis qui ont fait partie de l'aventure. Mes meilleurs souvenirs resteront là-bas. J'étais content de finir ici sachant qu'ils sont présents".


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau - DirectVelo

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas CHASSAGNE