Maximilien Juillard en Conti, « c’est exceptionnel »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Maximilien Juillard va passer pro en 2023. Le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais s’est en effet engagé avec une Conti française, Go Sport-Roubaix Lille Métropole, pour la saison à venir. Il était, pour rappel, stagiaire au sein de cette même formation en cette fin d’exercice 2022. “Honnêtement, pour moi c'était déjà exceptionnel d'être stagiaire. En début de saison, je ne m'y attendais pas du tout. Je n'espérais même pas pouvoir passer pro dès 2023. Lorsque j'ai été pris en tant que stagiaire, j'ai commencé à y croire, d'autant qu'on m'avait dit que généralement, à Roubaix, ils prennent bon nombre des coureurs qu'ils ont comme stagiaires. J'ai déjà eu des étoiles plein les yeux lors du stage. Passer pro, c’est exceptionnel”, se réjouit-il auprès de DirectVelo.

ATTENDU SUR LES ÉPREUVES VALLONNÉES  

“J'ai l'avantage d'avoir un profil qu'ils recherchaient et qu'ils n'ont pas vraiment dans leur effectif, pour les courses dures et vallonnées. Il faudra en reparler lors de la pré-saison mais je sais qu'ils m'ont recruté pour les courses difficiles. Sur le Tour de l’Ain, j’ai bien vu que j’étais le seul à vraiment apprécier ce type de profils (sourire). J'aurai sûrement vite des responsabilités, même si je ne serai que néo-pro. C'est aussi ce qui est intéressant”
. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle de son coéquipier chez les Loups du VCVB, Thomas Joly, lui aussi passé un temps par la Conti nordiste avec sensiblement les mêmes attentes de la part du staff des rose-et-noir. “C'est exactement ça ! J'en parlais justement avec Thomas récemment. Ça me booste de savoir qu’on va m’attendre, ça me donne vraiment envie. Ça ne me fait pas peur. De toute façon, sur les courses que je vais viser, ça se jouera à la pédale”, considère-t-il.

Son stage des derniers mois l’a rassuré… Autant qu’il l’a fait se questionner quant à l’avenir. “C’est toujours le fameux paradoxe. Par moments, on se dit que finalement, on n’est pas si loin que ça et à d’autres moments, on a l’impression d’être à des années lumières du niveau”, rigole celui qui a conscience de “devoir encore progresser sur beaucoup de points. Il faut que je m'améliore sur le placement notamment car vu le niveau, je ne dois pas arriver déjà rincé au pied d'une difficulté”.

DE NOMBREUSES COURSES EN TANT QUE STAGIAIRE 

Cette année, l’athlète de 20 ans a pour rappel remporté le Circuit de la vallée du Bédat (Elite Nationale). Parmi ses nombreuses places d’honneur, il compte notamment une 2e place sur le Tour du Beaujolais - également 2e d’une étape -, lorsqu'il avait réalisé le doublé avec son coéquipier Tao Quemere. Le « Loup » avait aussi décroché la médaille de bronze lors du dernier Championnat de France Amateurs sur route, à Cholet, avant de réaliser un gros mois de juillet en terminant 4e du Grand Prix de Cours-la-Ville, 5e du Tour Agglo Bourg-en-Bresse ou encore 7e du Tour du Pays Roannais. Il s’est aussi classé 8e de la Maurienne Classic, en Classe 2.

En qualité de stagiaire sous les couleurs de la Conti nordiste, il avait notamment participé au Tour de l’Ain, au Tour du Limousin, à différentes courses d’un jour belges ou encore à Paris-Bourges.

Maximilien Juillard est la deuxième recrue de Go Sport-Roubaix Lille Métropole pour la saison 2023.

Retrouvez tous les transferts de l’intersaison en cliquant ici.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maximilien JUILLARD