Mathieu Dupé à la poursuite de l’inconnu

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

C’est l’histoire d’une révélation, d’abord personnelle. Alors qu’il a un temps pratiqué le cyclisme durant ses jeunes années, prioritairement sur la piste, Mathieu Dupé avait choisi d’arrêter le vélo au cœur de la crise de Covid. L’an passé, alors qu’il aurait pu faire ses débuts dans la catégorie Juniors, il n’avait ainsi pratiquement pas disputé la moindre compétition. Mais en septembre 2021, l’Aquitain - natif de Bayonne et qui est toujours basé dans les Pyrénées-Atlantiques - a décidé de s’y remettre, poussé par le Pôle Espoir handisport d’Urt. “Je leur dois beaucoup et je tiens vraiment à les remercier”, souligne pour DirectVelo celui qui accompagne depuis plusieurs années l’évolution de Dorian Foulon, et qui partage désormais également des déplacements, des entraînements et des stages avec Heïdi Gaugain.

CHAMPION DE FRANCE POUR SA PREMIÈRE POURSUITE

La piste a toujours été sa discipline favorite. Et c’est en août dernier, dans l’anneau d’Hyères (Var) que le garçon s’est imaginé des lendemains heureux. Et pour cause : alors qu’il disputait sa “toute première poursuite” à l’occasion de ce Championnat de France, le Junior 2e année a décroché le titre national (voir classement). “Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, je n’en avais jamais fait de ma vie. Je savais simplement que j’étais en bonne forme et j’étais très motivé et revanchard après le Championnat de France sur route qui ne s’était pas bien passé. Lors de la qualif’, j’ai fait le deuxième temps derrière Titouan Fontaine. Mais je sentais qu’il m’en restait encore sous la pédale”, se souvient-il après coup. “Au dernier moment, avant la finale, je me suis dit qu’il fallait prendre un risque et j’ai opté pour deux roues pleines”. Un choix qui s’est avéré payant pour celui qui a pu endosser le maillot bleu-blanc-rouge.

Sur la route aussi, Mathieu Dupé a connu des moments de bonheur, le plus marquant étant ce séjour outre-Atlantique, au Canada, pour y disputer le Tour de l’Abitibi (Coupe des Nations). Il termine respectivement 2e, 8e et 2e des trois premières étapes, avant de remporter la 4e puis de finir une nouvelle fois 5e le lendemain. “Je revenais d’un beau week-end en Coupe de France piste à Saint-Quentin-en-Yvelines trois jours avant, j’étais donc en confiance. On a fait un vrai coup de force avec les autres Français sur la première étape et ensuite, on a continué sur cette bonne dynamique”. L’épreuve canadienne s’est malheureusement bien moins terminée qu’elle n’avait débuté. “J’ai été victime d’une déchirure au genou. J’avais très mal les derniers jours mais c’était une manche de Coupe des Nations alors je ne voulais pas abandonner. Mais j’ai fini très difficilement, j’ai même fait un petit malaise le dernier jour”.

CAP SUR ROUBAIX

Cet enchaînement de très bons résultats au Tour de l’Abitibi, avant qu’il ne se blesse, a permis à Mathieu Dupé de marquer de précieux points au Challenge Morphologics-DirectVelo Juniors, qu’il a finalement terminé dans le Top 30 (voir classement) grâce également à une 4e place sur la Marmande Val de Garonne Classic ou à une 9e place sur la Primevère Montoise (Fédérale Juniors), sans oublier son Top 15 lors de la Pévèle Classics, en Coupe de France. Mais le gaillard de 1,81 m pour 74 kg a aussi vite senti qu’il pouvait performer dans l’exercice spécifique du contre-la-montre. Et s’est ainsi mis en tête de se tester face aux meilleurs coureurs de l’Hexagone lors du Championnat de France. “Je suis content de ce que j’ai fait là-bas, c’est que ce j’espérais”, se satisfait-t-il en évoquant sa 13e place, à 1’43” de Thibaud Gruel. Il garde donc, en revanche, un bien moins bon souvenir de l’épreuve en ligne, durant laquelle il a cassé son vélo en deux. 

Après cette saison 2022 pleine de promesses, le Champion de France Juniors de poursuite individuelle va plonger dans l’inconnu la saison prochaine. Alors qu’il est actuellement en Terminale, Mathieu Dupe souhaite donner la priortié à ses études et a fait le choix de ne pas s’engager avec une équipe de division nationale pour ses débuts chez les Élites, optant plutôt pour la continuité avec son club actuel d’Urt Vélo 64. "Ça me permettra de limiter les déplacements mais je vais quand même pouvoir me tester sur plusieurs épreuves de niveau national, comme l’Essor basque dès le tout début de saison. J’ai quand même envie de faire une grosse saison pour voir ce qu’il est possible de réaliser à haut niveau”. Son premier objectif de l’année sera vite là puisqu’il compte briller lors du Championnat de France sur piste, à Roubaix, en janvier prochain. Sa préparation débute dès à présent et il devrait enchaîner les rendez-vous sur la piste de Bordeaux et lors de différentes compétitions en Espagne. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu DUPE