Manon Briand : « J'ai pris une claque »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Depuis son titre de Championne de France Juniors de cyclo-cross obtenu à Liévin, en janvier dernier, tout n'a pas été rose pour Manon Briand. Alors elle apprécie d'autant mieux les fleurs du bouquet de sa deuxième victoire de l'hiver à Saint-Jacques-de-la-Landes (Ille-et-Vilaine), ce vendredi. "C'était un peu galère... Après la saison de cyclo-cross, j'ai eu le Covid, j'ai dû couper deux mois, rappelle-t-elle à DirectVelo. C'était compliqué de reprendre. J'ai fait un peu de VTT et j'ai coupé pour reprendre le cyclo-cross". À cause de cette activité réduite, son arrivée dans la catégorie Espoirs ne se fait pas dans les meilleures conditions. "Comme je n'ai pas fait beaucoup de VTT ni de route cet été, je manque de rythme".

Classée 10e à Boulzicourt pour son premier cross UCI de la saison, la nouvelle sociétaire d'Ardennes Cross Team Gecibat est repartie déçue de Nommay. Elle dresse un maigre bilan des deux premières manches de la Coupe de France (24e et 25e). "J'ai pris une claque". Alors à Camors le week-end prochain pour le deuxième rendez-vous, la Bretonne veut redresser la barre. "J'attends de meilleures sensations qu'à Nommay, un Top 20 avec les Élites et un Top 5 chez les Espoirs. Vu le niveau, ce serait déjà bien", espère-t-elle.

Manon Briand porte donc la combinaison orange-et-noir de l'équipe UCI Ardennes Cross Team Gecibat. "David (Léonard, le manager, NDLR) m'a appelée, il m'a présenté ce qu'ils pouvaient nous apporter, des équipements avec un magasin de vélo, il nous paie nos trajets, nos hébergements. En Bretagne, on n'a pas de team UCI donc on a accepté". Quand la forme reviendra, elle espère bien participer à des courses UCI en dehors de la Coupe de France. "J'espère aussi faire des manches de la Coupe du Monde. J'espère être bien en janvier pour le Championnat de France, c'est mon objectif". Et son retard à l'allumage en début de saison pourrait être un gage de fraîcheur au moment du rendez-vous de Bagnoles-de-l'Orne. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Manon BRIAND