Perrine Clauzel : « Mes départs me mettent dedans »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Toujours pas de victoire pour Perrine Clauzel, qui est tombée sur un os à Camors, en la personne d’Anaïs Morichon. La coureuse de l’AS Bike Racing a dû se contenter de la 2e place, samedi comme dimanche. "J'aurais aimé gagner au moins une des deux manches, j'étais venue pour ça. Il manque des gros noms, mais on fait avec les filles qui sont là. Je savais qu'entre Lauriane (Duraffourg), Anaïs (Morichon), Solenne (Billouin)... je m'attendais à ce que ce soit une belle bagarre. Je devais être devant Anaïs pour être en tête du général donc je suis un peu déçue". Car elle occupe désormais… la 2e place du classement général de la Coupe de France.

Si elle a buté sur Anaïs Morichon, c’est surtout parce que ses départs ne lui permettent pas de commencer les courses du bon pied. "Mes départs me mettent un peu dedans, il me faut un temps pour me mettre dans la course. Aujourd'hui (dimanche) c'était mieux, mais hier c'était une cata. J'ai fait tout ce que j'ai pu mais je n'ai pas pu revenir sur elle". Perrine Clauzel sait donc ce qui l’attend à l’entrainement. "Il faut que j'en discute avec mon entraineur pour voir ce qu'il faut faire. Une course se joue dès le début, quand tu as quinze secondes de retard après cinq minutes de course, c'est compliqué".

« JE VOULAIS JOUER UN GÉNÉRAL »

L’écart est néanmoins conséquent à l’arrivée. "Dans le dernier tour, quand tu sais que ça ne revient pas, tu tiens pour pas que ça ne revienne derrière. C'est une grosse rouleuse, elle a de la puissance. J'en ai pris un peu cette année mais il m'en manque encore". Contrairement à d’autres années, l’ancienne vice-Championne de France a privilégié la Coupe de France à la Coupe du Monde. "J'avais fait déjà les manches à Nommay où j'ai fait 4, donc autant jouer un général plutôt que la Coupe du Monde. Je voulais jouer un général, et ce n’est pas possible en Coupe du Monde. Ma sœur (Hélène, NDLR) a privilégié la Coupe du Monde car elle est placée".

Perrine Clauzel retrouvera néanmoins le circuit international ce weke-end, puisqu’elle prendra le départ à Hulst, avant de penser à l’épilogue de la Coupe de France, à Troyes. Et la forme semble optimale pour termine ce cycle. "Ça monte bien, après ma blessure au coude. J'ai décalé mon début de saison mais déjà je n'ai plus de douleurs. Il faut reprendre les habitudes, le rythme de course avec 50 minutes, il faut revenir aux bases du cross. Là je pense être au pic pour cette première partie, puis je couperai après Troyes avant d'entamer la deuxième partie de saison après les fêtes". Avec l’espoir, enfin, de lever le bras.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Perrine CLAUZEL