Emilien Romain voulait rentrer dans les points

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Le premier hiver dans les sous-bois d'Emilien Romain chez les Juniors se passe plutôt bien. "Je suis amplement satisfait de mon début de saison. Je termine 2e à Auxerre (C2). Rentrer dans les points, c'est mon objectif cette saison", commente-t-il pour DirectVelo. Ce week-end, il a encore eu une double occasion de se montrer satisfait et d'ajouter des points UCI à son total. 7e dimanche à La Grandville (voir le classement), le sociétaire du Roussy Bike Club avait d'abord terminé 8e la veille à Gernelle. Son butin s'élève à 10 points UCI pour les deux jours.

Pour la première course, le samedi, le vainqueur du Mont Olympe à Charleville-Mézières a lutté en début de course avec Aubin Sparfel, Baptiste Grégoire et Antoine Jamin. "Les trois premiers tours, j'étais bien et ensuite j'ai un peu pété et je crève juste après le poste". Le Junior 1 a ainsi dû monter la bosse goudronnée du circuit à plat. C'est aussi dans cet obstacle que le vététiste a senti ses lacunes par rapport aux routiers. "Il me manquait de la force comparé à Aubin (Sparfel). Je fais beaucoup de route à l'entraînement mais pas trop en course. J'étais à bloc quand je voyais qu'ils arrivaient à souffler dans la montée". Ce dimanche, il savait dès le départ qu'"un Top 5 n'était pas jouable".

Le week-end prochain, le coureur de Reims ira en voisin pour la finale de la Coupe de France de cyclo-cross à Troyes. Là encore, ses points UCI seront importants. "Ils m'ont fait remonter pas mal de lignes au départ des épreuves", apprécie-t-il. Avant les deux dernières manches, il est 18e du classement général. "J'aimerais rentrer dans le Top 20 des deux courses, et garder mon Top 20 au classement général. L'an dernier, j'avais beaucoup aimé. J'avais terminé 8e, ma meilleure place en Coupe de France, mais j'ai vu que le circuit avait changé donc on verra", dit-il prudemment. Emilien Romain pense déjà à sa saison de Junior 2. "C'est un bon début pour l'année prochaine, j'accumule de l'expérience". Et un petit matelas de points.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien ROMAIN