L'UCI change son barème

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Les compteurs sont remis à zéro pour la prochaine période de trois ans pour le critère sportif d'accession au WorldTour. Alors l'UCI en profite pour modifier le barème des points de son classement UCI et l'inflation gagne aussi les classements.

Ce barème avait été critiqué, surtout par les équipes mal classées et qui ont réagi dans la dernière année, pour donner trop de points aux courses de Classe 1 par rapport aux étapes du WorldTour : 125 points pour le vainqueur d'une 1.1 contre 120 pour le vainqueur d'une étape du Tour.

Les trois Grands Tours voient leur barème bonifié. Au classement général final, la victoire au Tour offrira 1300 points au maillot jaune (au lieu de 1000). Le Giro et la Vuelta donneront 1100 points à leur vainqueur final (au lieu de 850).

LES 2E D'ÉTAPE SONT LES GRANDS GAGNANTS

Le barème des étapes est lui aussi revalorisé pour toutes les courses du WorldTour et de la ProSeries, et surtout pour les coureurs placés. En effet, si la victoire d'étape de Paris-Nice, Tirreno, du Tour de Romandie ou du Dauphiné est toujours dotée de 60 points, le 2e en recevra 40 (contre 25 jusqu'à présent) et les dix premiers seront récompensés. Pour les Grands Tours, l'inflation est encore plus importante. Les quinze premiers rentreront dans les points (au lieu des cinq premiers). Une victoire d'étape du Tour donnera 210 points au lieu de 120 (moins du double), la 2e place 150 au lieu de 50, soit le triple. Pour le Giro et la Vuelta, la gagne rapportera 180 points au lieu de 100 points et la 2e place 130 au lieu de 40 (soit plus du triple). Les classements annexes de ces trois épreuves sont indexés sur l'augmentation des points des étapes.

Rappelons que quand le classement UCI, avant 2005, favorisait les classements d'étape par son barème, Erik Zabel a pu se maintenir N°1 de ce classement en collectionnant les places d'honneur.

LA PRIME AUX MONUMENTS

Les cinq "monuments" sont revalorisés avec 800 points à la victoire contre 500 auparavant. Les Strade Bianche sont elles aussi revalorisées en passant de 300 points à 400 points au premier comme La Flèche Wallonne.

Enfin, les barèmes des Championnats du Monde sont, là encore, augmentés. Le maillot arc-en-ciel rapportera 900 points (100 de plus que pour les "Monuments") pour la course en ligne et 455 pour le contre-la-montre. Idem pour les Jeux olympiques.

La fédération internationale justifie ces changements pour "accroître l’écart entre les points marqués sur les courses les plus prestigieuses et celles des catégories inférieures, visent à inciter les équipes à aligner leurs meilleurs coureurs sur les courses les plus importantes, et à assurer une meilleure concordance entre les points accordés et le mérite sportif". Or la saison 2022 avait vu des organisateurs de Classe 1 recevoir la visite de WorldTeams qui les ignoraient depuis des années.

LE CLASSEMENT PAR ÉQUIPE CHANGE AUSSI

Enfin, le classement par équipes de l'UCI qui servira à évaluer le critère sportif d'accession ou de maintien au WorldTour au bout de la période de trois ans mais aussi pour déterminer chaque année les deux ProTeams invités d'office dans les Grands Tours, change de mode de calcul. Ce ne sont plus les dix meilleurs coureurs mais les vingt premiers au classement UCI dont les points seront additionnés pour obtenir le total annuel de chaque équipe. Vingt coureurs, c'est le plus grand dénominateur commun possible entre les équipes puisque c'est le nombre minimum pour une ProTeam.

Mots-clés