Donavan Grondin : « On a calé notre stratégie sur les sprints »

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Valentin Tabellion et Thomas Boudat ne pouvaient pas être battus ce dimanche. Les deux coureurs de Go Sport-Roubaix Lille Métropole ont largement dominé l’Américaine, notamment en doublant à deux reprises. Il ne restait alors qu’une médaille d’argent en guise de consolation pour les autres. Et c’est la paire composée de Donavan Grondin et Quentin Lafargue qui s’est accordé cette récompense. "L’objectif était d’essayer d'assurer un podium par rapport à mon état de forme de la semaine, lance le premier cité. On a été optimistes quand même, soyons fous, visons haut comme ça ça nous fait travailler et c'est top pour la suite".

La paire d'Ile-de-France est bien entrée dans l’épreuve, alors les espoirs étaient permis. "D'entrée de jeu on était Top 5, après un tiers de course on était sur le podium donc je me suis dit que c'était bon, on était dans le bon move, il fallait rester dans les points". Mais là où les Roubaisiens sont allés doubler, il était difficile pour Donavan Grondin et Quentin Lafargue d’espérer faire de même. Le second cité, sprinteur, devait résister à une épreuve longue de 50 kilomètres. "On a calé notre stratégie sur les sprints, car c'était compliqué de prendre un tour pour Quentin. Physiquement, un sprinteur qui vient faire de l'endurance sur 50 km… c'est long. Il était déjà costaud pour tenir le rythme".

« JE FAIS AVEC LA FORME DU MOMENT »

L’essentiel a finalement été assuré, et la paire s’est adjugé cette médaille d’argent. "C'était une bonne expérience pour tous les deux, c'est encourageant pour la suite". Donavan Grondin n’a pas forcément pu pleinement s’exprimer durant la semaine au Stab’, la faute à une forme physique moyenne. "C'est la première course de la saison, il y a un virus qui traine depuis le début de l'année, j'ai été malade en début de semaine et des collègues sont malades. Ce n’est pas pour trouver une excuse, mais avec tous les efforts qui s'enchainent en plus… Je fais avec la forme du moment, j'essaye de me débrouiller".

Le coureur d’Arkéa-Samsic va désormais commencer la balance entre la piste et la route. Il espère néanmoins s’aligner au Championnat d’Europe. "Normalement c'est prévu pour le Championnat d'Europe, mais ce n'est pas encore tout à fait sûr. J'aimerais bien y aller en tout cas". Sa semaine au Championnat de France aurait pu être meilleure, mais l’essentiel était ailleurs que dans les résultats. "J'étais seul de mon équipe, je prends ça comme un entrainement. Notamment pour la suite avec l'équipe de France". Avant de retrouver le maillot bleu sur piste, Donavan Grondin commencera sa saison route du côté de Majorque.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Donavan GRONDIN