Braquets limités abrogés en Suisse

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La fédération suisse a adopté dans son règlement national des épreuves sur route la fin des braquets limités chez les Juniors, décidée par l'UCI. Swiss Cycling va plus loin et abroge également les braquets limités dans toutes les catégories jeunes. En 2022, les Cadets suisses étaient limités à 7,05m et les Minimes et les plus jeunes, à 6,15m sur la route.

Hans Harnisch, responsable de la relève à la fédération suisse, voit des avantages à cette suppression. "L’accent est à nouveau mis sur l’ensemble du spectre de sélection des vitesses, et pas seulement sur la plus élevée. En outre, la responsabilité personnelle des athlètes sera plus importante – la technique de pédalage doit être entraînée de manière plus consciente, ce qui vaut d’ailleurs pour toutes les disciplines d’endurance".

En France, la suppression de la limitation des braquets chez les Juniors date de 2020 et chez les Cadets de 2022. En revanche, en Belgique le braquet restera limité, au moins jusqu'en juin 2023, dans les épreuves nationales ou régionales chez les Juniors et les plus jeunes.

Mots-clés