Aurore Pernollet : « Encore mes preuves à faire sur route »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

À 18 ans, Aurore Pernollet compte deux titres de Championne du Monde Juniors. L’été dernier à Tel-Aviv, elle a conquis celui de la poursuite par équipes et celui de l’Omnium. “Ça m’a fait plaisir de pouvoir confirmer, c’était ma dernière compétition des années Juniors”, rappelle-t-elle à DirectVelo. En tête de l’Omnium avant la dernière épreuve, la course aux points, elle a su contenir les assauts de ses concurrentes. “Il y avait un beau plateau en face avec l’Anglaise Grace Lister”.

L’Omnium et ses quatre manches plaisent à la pensionnaire du pôle de Bourges. “C’est une épreuve que j’affectionne. À chaque course on a une chance de briller, il faut bien gérer la journée entière. Les temps de récupération sont importants et la course aux points à la fin remet du suspense jusqu’à la fin”, décrit-elle. La semaine dernière à Roubaix, elle a pu goûter au niveau Élite dans cette épreuve lors du Championnat de France où elle s’est classée 5e. “Il y a des différences au niveau des distances. On avait 60 tours pour la course aux points en Juniors et ici, c’était 80 pour le Championnat de France Élite. Les Élites font partie des meilleures mondiales, ça roule beaucoup plus vite mais ça ne donne qu’une envie, c’est de continuer à progresser”.

« UN CHAMPIONNAT DU MONDE À LA MAISON, ÇA FAIT RÊVER »

Dans sa première année Espoirs, Aurore Pernollet reste au pôle de Bourges où elle s'entraîne dans le vélodrome couvert. “Nous sommes super bien encadrées par Léonard Cosnier et Yann Le Boudec, on a la chance de travailler la poursuite par équipes, l’Américaine, on est un bon groupe”. Sur la route, la 2e du dernier Chrono des Nations portera de nouveau le maillot du Team Centre-Val de Loire en N1. “Nous avons un calendrier bien organisé pour qu’on puisse performer dans les deux disciplines. Jade Labastugue va nous rejoindre dans l’équipe du comité. Pour progresser, toutes les épreuves seront bonnes à prendre. J’ai encore mes preuves à faire sur route. J’aimerais faire de belles places en Coupe de France, espère la 14e de la Mirabelle Classic. Quand il y a des bosses courtes, pour puncheuses, ça me correspond bien mais je ne me réduis pas à un type de parcours, je pense que je suis assez complète”.

Un autre objectif se profile pour la citoyenne de Vougy en Haute-Savoie : le Super Championnat du Monde 2027 organisé dans son département. “J’aurai 23 ans. Un Championnat du Monde à la maison, ça fait rêver et ça tombera un an avant les Jeux olympiques. Il faut pouvoir se fixer de grands objectifs”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurore PERNOLLET