Jules Simon : « Je me suis battu pour chercher cette médaille »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Jules Simon a ramené deux médailles de bronze de son week-end à Bagnoles-de-l’Orne. Après avoir terminé 3e ce samedi avec l’Île-de-France au relais des comités régionaux, le sociétaire de l’US Métro Transports a fini à la même position ce dimanche lors du Championnat de France Juniors de cyclo-cross (voir classement). “Franchement, je suis très content. J’étais tombé malade le premier jour du stage avec l’équipe de France (à Orée d’Anjou du 17 au 22 décembre, NDLR). J’ai eu une baisse de moral, je voulais être avec les copains et pouvoir m’entraîner. J’ai vraiment mis du temps à m’en remettre. J’ai repris il y a deux semaines. Je ne savais pas comment allait être ma forme. Je visais surtout la fin de saison. Mais pour espérer aller un peu plus loin sur les manches de Coupe du Monde, il fallait marcher au France. Je me suis battu pour aller chercher cette médaille“, avoue-t-il au micro de DirectVelo.

Le Francilien qui fêtera ses 17 ans dans un mois a pris un bon départ. “J’étais avec Fantin (Gloux) et Aubin (Sparfel). Après, ça s’est fait à la pédale. J’ai un peu calé, j’ai perdu quelques mètres. Ce n’était pas possible de suivre la tête“. Il a malgré tout obtenu un podium et la place de 1er Junior 1. “On est une bonne génération. On s’entend tous bien. On se tire vers le haut. Quant à Léo (Bisiaux), il est trop loin, il ne peut pas nous tirer vers le haut (sourire). C’est une source d’admiration, ça fait plaisir de le voir au top mondial. On essaye de faire pareil, mais c’est un peu plus difficile“.

La veille, Jules Simon avait donc déjà récolté une breloque du même métal à l’occasion du relais des comités régionaux. “Ça a été un peu une surprise. J’ai voulu me débloquer, c’était sympa. On ne s’est pas mis de pression et pas pris la tête. Lucas Dubau nous a dit de nous faire plaisir et de ne pas commettre d’erreurs car c’est un parcours propice à ça avec beaucoup de virages et de racines. Ça m’a mis en confiance sans plus. Un relais et une course Juniors sont totalement différents“. Satisfait de sa saison avec ses deux podiums ainsi que sa 3e place à la Coupe de France de Camors, le vainqueur du cyclo-cross d'Auxerre espère désormais retrouver l’équipe de France qu’il avait intégrée lors de la Coupe du Monde à Tabor le 23 octobre dernier.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jules SIMON