Xaydee Van Sinaey : « Proche des grandes favorites »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Ce samedi en ouverture de la deuxième journée des Championnats du monde à Hoogerheide, Xaydee Van Sinaey a réalisé une performance marquante pour une jeune Belge. Elle a terminé cinquième de la course pour Juniors remportée par la Canadienne Isabella Holmgren. Dans l’histoire des Mondiaux des jeunes catégories, seule une Belge avait fait mieux : Laura Verdonschot, quatrième Espoirs en 2017. 
Dans le pays où la meilleure représentante dans les labourées est la naturalisée Marion Norbert-Riberolle, 24 ans et 17e mondiale, on attend le sang frais de cette génération également composée de Fleur Moors, la Championne de Belgique de la catégorie et 12e des Mondiaux. Peu après l’arrivée, DirectVelo s’est entretenu avec Xaydee Van Sinaey.

DirectVelo : Est-ce que ce résultat reflète tes attentes ?
Xaydee Van Sinaey : Je l’avais espéré un peu, mais je n’y croyais pas. Je parlais plutôt d’un Top 10 ou d’un Top 15. Finalement, je termine proche des grandes favorites, je trouve ça super. Je ne sais pas encore ce que j’aurais pu faire de mieux aujourd’hui pour accrocher un podium. Mais je suis en tout cas très satisfaite d’un Top 5. Je n'étais pas très heureuse de ma saison jusqu’à présent. J’ai loupé les Championnats de Belgique à cause de la grippe. Je ne peux d’ailleurs m'entraîner sérieusement que depuis peu.

Tu pensais les Canadiennes capables de réaliser le doublé ?
Le week-end dernier, nous étions toutes les trois sur le podium à Besançon. Je pense qu’elles ont toujours été parmi les grandes favorites de la course. Ce n’est donc pas une surprise. Je pense qu’elles se motivent très bien l’une et l’autre, et elles se poussent à faire toujours mieux.

« PAS À PAS » 

C’est toi qui termine première Belge.
Entre Fleur Moors et moi, il n’y a jamais une grande différence de niveau. Aujourd’hui, je suis devant, mais ça ne veut rien dire. Elle ne se sentait pas très bien. Ça dépend vraiment de la période et des circonstances. Je trouve qu’on arrive à tenir notre niveau, assez proche des meilleures du monde.

Que penses-tu des attentes qui sont grandes vous concernant ?
Je comprends qu’on parle beaucoup de la situation chez les Elites aux Pays-Bas. Moi, j’espère surtout continuer à devenir plus forte pas à pas. Mon rêve, c’est de faire une carrière pro dans le cyclo-cross. Je me réjouis de savoir si j’en suis capable. À court terme, je vais me concentrer sur la saison sur route. Ici à Hoogerheide, j’ai couru mon dernier cyclo-cross de l’année. Sur la route aussi, j’ai des ambitions. J’ai envie de développer mes qualités dans le contre-la-montre. Je m’y sens bien.

Et l’hiver prochain ?
L’an prochain, je serai entre les filles qui sont professionnelles. Je ne sais pas du tout ce que je pourrai faire face à elles. J’espère pouvoir montrer mes qualités lorsque je serai parmi les Espoirs. Mais, je sais que je ne vais pas du jour au lendemain rivaliser avec Fem van Empel.

 

Mots-clés