Hélène Clauzel : « Le contrat est rempli »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Hélène Clauzel est à sa place. Venue chercher un Top 10 à Hoogerheide, à l’occasion du Championnat du Monde de cyclo-cross, l’habituelle sociétaire d’AS Bike Racing est pile rentrée dans son objectif (voir classement). "J'ai pris un bon départ donc je suis assez contente, c'était le but. Après c'était une course rapide et technique avec la boue, c'était devenu difficile. Mais c'est plutôt à mon avantage car c'était un peu moins rapide que prévu. Techniquement j'ai essayé d'être le plus fluide possible, mais quand on colle les roues ce n'est jamais évident. J'ai travaillé là-dessus car c'est un de mes points faibles".

Dans un petit groupe avec Marion Norbert-Riberolle, Kata Blanka Vas ou encore Sara Casasola, Hélène Clauzel sentait qu’elle avait un coup à jouer face à ses adversaires directes. "Je faisais un peu le yo-yo, mais je sentais que physiquement j'étais la plus forte du groupe. Je me suis battue jusqu'au bout, j'ai essayé de prendre mon rythme et au final je fais 10 donc le contrat est rempli, je suis contente". Ce samedi, les conditions étaient bien différentes de la veille, pour le relais mixte. "Les conditions n'avaient rien à voir avec le relais. Hier, c'était une autoroute, ça roulait très vite. Aujourd'hui il fallait faire attention dans les virages, et dans certaines montées c'était plus difficile avec la boue. Il fallait faire avec".

Récemment devenue Championne de France de la discipline, Hélène Clauzel est forcément comblée par son hiver, qui prend fin ce samedi aux Pays-Bas. "Ma saison s'arrête aujourd'hui. J'en suis satisfaite, j'ai le titre de Championne de France que je voulais, le Top 10 au Championnat du Monde que je voulais aussi". Mais avec une petite ombre au tableau pour entrevoir une progression l’année prochaine. "Je finis 11e du général de la Coupe du Monde, c'est le seul hic car le contrat n'est pas rempli, mais je suis vraiment satisfaite de ma saison, je sais ce qu'il y a encore à travailler et je me préparerai pour l'année prochaine. Maintenant c'est les vacances !", s’amuse Hélène Clauzel, qui aura bien mérité un peu de repos.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hélène CLAUZEL