Nathan Vandepitte : « C'était ma dernière chance »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Nathan Vandepitte a vécu comme un soulagement le fait de signer dans la ProTeam Bingoal-WB après deux années dans l’équipe réserve. “J’étais Espoir 4, c’était ma dernière chance. Si je ne passais pas maintenant, c’était fini. C’est comme ça que je voyais les choses. J’ai deux ans devant moi pour prouver que l’équipe a eu raison de me faire signer", déclare au micro de DirectVelo l'Occitan né dans les Flandres.

Début février, le coureur de 22 ans s’est fait une frayeur à l’occasion de la deuxième étape de l’Étoile de Bessèges. “J’ai été victime d’une grosse chute dans les bordures, juste avant celle sur le pont qui a mené à la neutralisation. J’ai eu un traumatisme crânien. J’ai mis du temps à m’en remettre. Je n’ai pas roulé pendant quatre-cinq jours. J’ai repris tranquillement“. Avant de prendre part au Tour des Alpes-Maritimes et du Var le week-end passé. “C’est une course qui ne me correspond pas, mais j’en ai besoin pour retrouver la condition et avoir de meilleures sensations en vue des Classiques", lâchait-il dimanche matin. 

« FAIRE CE QU’ON ME DIT »

Le week-end prochain, le 8e d’une étape du Tour Poitou-Charentes et 9e du Championnat des Flandres prendra part à Kuurne-Bruxelles-Kuurne avant de se rendre au Grand Prix Criquielion. “C’est mon objectif. Je veux apprendre et aider l’équipe quand c’est possible. J’ai un rôle d’équipier. Je ne mets pas de pression. Je compte découvrir et faire ce qu’on me dit". Lors des stages, il a travaillé les trains pour les sprints avec ses coéquipiers. “C’est quelque chose qui me plaît et j’ai hâte de le faire en course. Je n’ai pas encore fait de courses avec nos sprinteurs Alexander Salby et Matteo Malucelli. Je vais les retrouver sur les semi-Classiques belges". 

Nathan Vandepitte compte aussi prendre sa chance quand ce sera possible. “En plus des sprints, je souhaite aller dans des échappées pour me montrer. C’est important. Je vais voir où j’en suis, ça fait partie de l’apprentissage et de la découverte cette année. J’aimerais me spécialiser en tant que sprinteur et coureur de Classiques“.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nathan VANDEPITTE