Challenge DV Belgique : William Junior Lecerf et Soudal-Quick Step Devo se détachent

Crédit photo Tour du Rwanda

Crédit photo Tour du Rwanda

Alors que la saison en Belgique a repris ses droits le week-end dernier, un coureur belge brillait sur la scène africaine : William Junior Lecerf. En effet, le sociétaire de Soudal-Quick Step DT a longtemps cru qu'il enlèverait le classement général du Tour du Rwanda. Finalement, il échoue pour une petite seconde au classement général final de l'épreuve 2.1 africaine. Il ramène, grâce à sa 3e place, la bagatelle de 369 points. "J'étais déçu de rater la victoire finale, mais c'est positif de finir sur le podium de la première course de l'année", analyse au micro de DirectVelo celui qui sera au départ de l'interclub d'Aywaille le dimanche 12 mars.

Son dauphin au classement général est son coéquipier Jordi Warlop. Alors qu'il semblait se diriger vers une fin de carrière prématurée en raison de l'arrêt de B&B Hôtels-KTM, le Belge a retrouvé in extremis une place au sein de l'équipe réserve de Patrick Lefevere. Le Champion de Belgique de course sur sable a saisi l'aubaine. Il a terminé 2e de la Muscat Classic, la course en prélude au Tour d'Oman. Une épreuve durant laquelle l'Italien Francesco Busatto s'est classé 4e. Combiné à la 21e place à la Faun-Ardèche Classic, le pensionnaire de Circus-ReUz-Technord est 3e du Challenge.

PREMIERS POINTS POUR VLAD VAN MECHELEN

Au 4e rang, on retrouve Gil Gelders qui a tout donné pour amener William Junior Lecerf vers la victoire finale au Tour du Rwanda. Derrière l'ancien coureur de Wallonie-Bruxelles Development, on retrouve Timo Kielich. Le Belge a saisi sa chance au sprint au Tour d'Algarve (2.Pro) en ramenant deux Top 15 d'étape.

Le vainqueur de Bruxelles-Opwijk Roel Van Sintmaartensdijk est 6e. Le Néerlandais de Circus-ReUz-Technord va enchainer les courses pros (Grand Prix Criquielion, Tour de Drenthe, Nokere Koerse et le Grand Prix de Denain) avant son objectif du printemps, Gand-Wevelgem Espoirs. Au sprint, il a notamment battu le favori pour le titre du meilleur Espoir 1, Vlad Van Mechelen (lire ici). Le coureur de DSM Development Team termine 5e de la manche d'ouverture des U23 Road Series. "Je suis un peu déçu. J'avais les jambes pour faire mieux, mais Circus-ReUz-Technord avait encore quatre hommes dans le final tandis que je n'avais qu'un seul coéquipier dans le dernier tour. Le dernier virage était un peu risqué pour un peloton compact, mais je ne m'en tire pas si mal. Ce résultat est une confirmation de mes bonnes sensations", juge celui qui va participer à l'Olympia's Tour (2.2) et qui ne sera donc pas présent à Gand-Wevelgem Espoirs, la Kattekoers. À présent, il va participer au Dorpenomloop Rucphen, une Classe 2 aux Pays-Bas. Un peu plus tard dans la saison, il roulera avec la WorldTeam.

LES FAVORIS DES ÉLITES SANS CONTRAT S'ILLUSTRENT DÉJÀ

En ce qui concerne les Elites sans Contrat, Guillaume Seye a pris le commandement en se classant 2e de Gand-Staden. Il devance Robbe Claeys, qui n'a pas trouvé de contrat pro mais qui a décidé de continuer le cyclisme chez VDM-Trawobo. Mathias Vanoverberghe, vainqueur du Championnat des clubs à Deerlijk, complète le podium de la catégorie. À noter que des clients comme Tom Timmermans, Wesley Van Dijk, Brent Van Mulders, Rutger Wouters et Stijn De Bock ont déjà ouvert leur compteur.

À l'interéquipes, Soudal-Quick Step frappe fort. Avec 706 points, la formation de Kevin Hulsmans compte déjà 452 points d'avance sur Circus-ReUz-Technord et 618 sur Lotto-Dstny, qui risque de souffrir d'avoir fait signer Jarne Van de Paar et Alec Segaert en début de saison au sein de la ProTeam.

Retrouvez les classements complets du Challenge DirectVelo Belgique ici.

Le classement individuel du Challenge DirectVelo Belgique :

1 William Junior Lecerf Soudal-Quick Step Devo Team = 369 pts
2 Jordi Warlop Soudal-Quick Step Devo Team = 180 pts
3 Francesco Busatto Circus-ReUz-Technord = 132 pts
4 Gil Gelders Soudal-Quick Step Devo Team = 82 pts
5 Timo Kielich Alpecin-Deceuninck Development Team = 66 pts
6 Roel Van Sintmaartensdijk Circus-ReUz-Technord = 58 pts
7 Sam Van De Mieroop Universe Cycling Team = 46 pts
8 Ewout De Keyser Dovy Keukens-FCC = 45 pts
  Pepijn Reinderink Soudal-Quick Step Devo Team = 45 pts
10 Axel Huens Circus-ReUz-Technord = 35 pts

Le classement des Elites sans contrat du Challenge DirectVelo Belgique :

1 Guillaume Seye Team Charlies-Metalced – 1 29 pts
2 Robbe Claeys VDM-Trawobo CT – 1 19 pts
3 Mathias Vanoverberghe Wielerteam Decock-Van Eyck-Van Mossel Devos-Capoen – 1 17 pts
4 Tom Timmermans Van Eyck Sport-Josan-TLD Express – 1 15 pts
5 Jonas Decouttere Dovy Keukens-FCC – 1 13 pts





Mots-clés

En savoir plus

Portrait de William Junior LECERF