Antoine Devanne : « J’ai fait la course qu’il fallait »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Baptiste Vadic a privé le Team LMP-La Roche Vendée Cyclisme d’une journée exceptionnelle. Ce dimanche après-midi, quelques minutes après la victoire de Théo Menant sur la Vienne Classic en Coupe de France N2, Antoine Devanne a été tout près de s’offrir Manche-Atlantique. Mais au sommet de la côte de Cadoudal, le Vendéen a donc été devancé au sprint par son ancien coéquipier (voir classement). “Baptiste est quelqu’un de méritant, il travaille beaucoup à l’entraînement. C’est un pote, je suis content pour lui”, confie à DirectVelo, beau joueur, l’ancien pensionnaire du Vendée U, qui avait fini 3e ici-même l’an passé.

La course ne s’est pas du tout déroulée comme Antoine Devanne l’espérait. “Nous avons eu une longue course d’attente. Ça n'a pas roulé très fort sur la partie en ligne. Il n’y avait pas de vent. C’était totalement différent de l’an passé où ça avait borduré très rapidement. Tout le monde est arrivé plutôt frais sur le circuit final”, regrette celui qui avait privilégié l’épreuve bretonne à la Vienne Classic pour frapper un grand coup dans sa quête d’un contrat pro.

« JE NE ME SUIS JAMAIS POSÉ DE QUESTIONS »

En arrivant sur le circuit de Cadoudal, le coureur de 22 ans ne savait pas comment manoeuvrer. Encore moins avec de nombreux coureurs sur le porte-bagages. “Je savais que j’étais pas mal attendu”. Alors, pour piéger ses adversaires, il a essayé de dynamiter la course à tous les tours. “Le final n’était pas facile à gérer. J’en ai peut-être un peu trop fait à certains moments mais ce n’est pas grave”. Toujours en infériorité numérique par rapport aux N1 bretonnes et au Vendée U, il a finalement pris le taureau par les cornes dans la dernière ascension de Cadoudal.

Mais là encore, Florian Dauphin, Killian Verschuren, et surtout Baptiste Vadic ne lui ont pas laissé un mètre. Ce dernier a finalement eu le coup de rein décisif dans les derniers mètres pour frustrer son ancien coéquipier. Bien qu'il venait pour s’offrir un quatrième succès en 2023, Antoine Devanne ne s’est pas montré déçu à l'arrivée. “C’est un bon résultat, j’ai fait la course qu’il fallait. J’ai été offensif, j’ai couru à l'instinct. Je ne me suis jamais posé de questions. Mon but était de voir où ça pouvait me mener”. Sa course l’aura mené sur le podium. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine DEVANNE