Les Elites Nationales font du bien à Go Sport-Roubaix Lille Metropole

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Maxime Jarnet et Jérémy Leveau ont fait un et deux du sprint de la contre-attaque mais cela n'a pas suffi pour gagner la Flèche de Locminé. Pierre Thierry était hors de portée ce dimanche (voir classement). "Il a montré qu'il était un bon coureur en devenir. C'était le plus fort aujourd'hui, tout simplement", commente Jérémy Leveau auprès de DirectVelo. Mais les deux pros de Go Sport-Roubaix Lille Métropole restent des compétiteurs avec un dossard dans le dos. "Il y a toujours un peu de déception quand on fait 2 et 3 mais Pierre mérite sa victoire", ajoute Maxime Jarnet.

Ce dernier termine une belle semaine où il s'est distingué au niveau ProSeries, au Grand Prix de Denain, en se classant 11e, après avoir enchaîné les Elites Nationales (lire ici). "Courir en amateur permet de faire des efforts qu'on n'arrive pas à reproduire à l'entraînement. C'est une manière de courir différente mais très complémentaire avec les courses pros. Je l'ai prouvé en faisant la course que j'ai faite à Denain", indique l'ancien sociétaire du VC Villefranche Beaujolais. Son coéquipier était lui aussi à Denain jeudi dernier. "J'avais des restes dans les jambes. C'est quand même une course qui laisse des traces avec 22 km de pavés".

« ON S'INVESTIT DU MIEUX POSSIBLE »

Les ennuis financiers de l'équipe Continentale obligent ses coureurs à exploiter toutes les possibilités pour courir (lire ici) et les Elites Nationales en sont une. "On s'investit du mieux possible pour préparer les courses pros. Je fais du vélo pour courir. On a un calendrier aménagé en ce moment donc ça ne fait pas beaucoup de courses. Je viens sur les Elites pour garder le rythme de compétition. Continuer à courir est mieux que continuer à s'entrainer à la maison", insiste Jérémy Leveau. Maxime Jarnet est dans le même état d'esprit. "Ça montre qu'il faut garder la motivation. À partir de là, si on fait les choses sérieusement et qu'on fait des efforts en amateur en ne lâchant rien, on garde une bonne condition et même, on fait des résultats chez les pros. Quand je suis au départ d'une course, ce n'est pas pour être à l'entrainement, je donne tout. Ça me fait repousser mes limites". Comme dans la dernière ligne droite en montée de Locminé. "J'ai voulu lancer Jérémy en bas du dernier virage. J'ai lancé à bloc au pied et j'ai réussi à tenir jusqu'en haut". 

Ces déplacements en individuels reposent beaucoup sur le système D. "C'est toujours sympa, on a fait la route un peu à l'ancienne. On a pris la voiture ce matin, on s'est arrêté sur une aire de repos pour manger notre riz (sourire), et on fait 2 et 3 donc c'est quand même une bonne journée, glisse Maxime Jarnet. En ce moment je fais pas mal de voitures, mais il faut garder le cap". Et les pros doivent aussi compter sur l'aide des clubs amateurs. Jérémy Leveau, victime d'une crevaison avant le deuxième grimpeur de la journée, était couvert par l'ES Torigni. "Je les remercie, ils m'ont dépanné et bien ramené dans le peloton", apprécie le Normand. Les deux coureurs retrouveront la Coupe de France pros dimanche prochain à la Roue Tourangelle, puis à Paris-Camembert, avec les bienfaits des courses Elites dans les jambes. "Denain, c'était bien mais je suis ambitieux. J'espère refaire ce genre de performances quand j'en aurai l'occasion sur les courses pros", conclut Maxime Jarnet.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime JARNET
Portrait de Jérémy LEVEAU