Steffen De Schuyteneer : « J'aurai cinq étoiles à Paris-Roubaix »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

On le savait en forme mais ce dimanche à Gand-Wevelgem Juniors, Steffen De Schuyteneer a fait étalage de tout son talent. Sorti après 15 kilomètres de course, le sociétaire d'AG2R-Citroën U19 n'a jamais été revu par le peloton et s'est imposé en solitaire à Ypres (voir classement). "J'espère qu'on en parlera encore longtemps", insiste-t-il au micro de DirectVelo. Et à raison.

Dans des conditions difficiles, le Belge a durci la course en compagnie de Victor Vaneeckhoutte (Crabbe Toitures-CC Chevigny). Une entreprise risquée d'autant que l'écart a longtemps tourné autour des trente secondes. "Je me suis dit que c'était un peu tôt. Je ne sais pas pourquoi j'ai attaqué. Je l'ai senti comme ça et ça a bien tourné. De base, j'avais prévu d'attaquer dans les monts".

UN COUP SIMILAIRE À PARIS-ROUBAIX ?

Le duo de tête a accentué son avance dans le passage stratégique, les Moeren. Ils ont pu aborder le Kemmelberg avec de la marge sur les premiers poursuivants. "Dans le Kemmelberg, j'ai accéléré. Victor Vaneeckhoutte a lâché prise. Theodor Clemmensen et Sente Sentjens m'ont rejoint. Heureusement qu'ils sont arrivés, je ne sais pas si j'y serais arrivé sans eux dans le final". Plutôt que de miser sur sa pointe de vitesse, le vainqueur d'étape à la Guido Reybroeck Classic a préféré lâcher ses compagnons d'échappée. "C'est encore plus sûr quand tu arrives seul. J'avais bien mangé et bu durant la course. Donc, j'avais encore la force pour me détacher."

Prochain objectif à présent, Paris-Roubaix, le 8 avril. "Je serai encore plus surveillé. Peut-être que je tenterai un coup similaire. J'adore les pavés. Si j'ai les cannes, pourquoi pas ? J'aurai cinq étoiles à Roubaix, mais ça ne me dérange pas." La concurrence est prévenue après sa démonstration de force.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steffen DE SCHUYTENEER