Aude Biannic : « Une journée de merde »

Crédit photo Francis SPRUYT / DirectVelo

Crédit photo Francis SPRUYT / DirectVelo

Aude Biannic et la formation Movistar espéraient bien mieux en se rendant sur le Tour des Flandres. Mais il a finalement fallu se contenter d’un fond de Top 10 pour Arlenis Sierra (voir classement) après la chute de la leader de l’équipe en cours de route. “C’était une journée de merde pour nous. Annemiek (van Vleuten) a chuté dans le rond-point juste avant le Koppenberg. Avec Sheyla (Gutierrez), on l’a attendue. Mais elle était vraiment très loin. Une fois dans le mur, tout le monde était à pied. Annemiek a réussi à passer mais de mon côté, c’était fini. Je suis restée derrière. J’ai fini plus tranquillement en pensant à Paris-Roubaix”, racontait l’ancienne Championne de France à DirectVelo, à sa descente de vélo. “Je suis quand même contente de ma condition même si je n’ai pu aider l’équipe que lors des 100 premiers kilomètres et que ce n’était pas l’objectif”.

Difficile, dans ces conditions, de savoir ce que sa leader - lauréate du Giro, du Tour et de la Vuelta en 2022 - aurait pu réaliser sans cette chute. “Je pense qu’elle était vraiment en forme mais elle a perdu au moins deux minutes sur cette chute. La course était déjà lancée. On a fait une erreur en étant deux à l’attendre, mais c’est fait. On venait ici pour le podium, voire la victoire. On passe encore à côté d’un Monument. Mais pour l’instant, on dit ça à chaque fois et on passe toujours à côté. J’espère qu’on aura un peu plus de chance à Paris-Roubaix”

Comme chaque année, Aude Biannic a ciblé tout particulièrement cet enchaînement du Tour des Flandres et surtout de Paris-Roubaix, la Classique qui lui convient le mieux. “J’ai pu faire du rythme. Maintenant, j’espère montrer à Roubaix que je suis vraiment en forme. Je suis arrivée pour la 2e place à Gand-Wevelgem (dans un groupe d’une quarantaine d’unités, NDLR) mais le sprint n’est pas mon point fort et je n’ai pas vraiment pu montrer que je marchais bien. J’espère le prouver samedi prochain”, insiste-t-elle. Pour ce faire, celle qui vient de fêter ses 32 ans la semaine passée va désormais rester dans le Nord. “Ça me permet d’éviter le voyage et la fatigue. On va reconnaître Roubaix mercredi, puis on aura deux journées pour souffler jeudi et vendredi”. Aude Biannic va également profiter de cette semaine dans la région pour repérer le circuit du prochain Championnat de France, à Cassel. “Autant faire d’une pierre deux coups”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aude BIANNIC