Melvyn Lethier : « Je n’étais pas au niveau »

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Voilà un résultat qui va faire du bien à Melvyn Lethier. Ce jeudi, le rapide coureur de la formation AG2R Citroën U23 a pris place dans le Top 10 de la 2e étape du Tour du Loir-et-Cher, en Classe 2, au milieu des équipes Continentales (voir classement). “J’étais désigné sprinteur de l’équipe pour cette journée mais il a bien failli ne pas y avoir de sprint car huit gars étaient devant et on ne les a repris qu’à la flamme rouge”, raconte l’Espoir 2 pour DirectVelo, au moment de revenir sur sa journée. Alors que les attaquants ont failli piéger une nouvelle fois les sprinteurs, c’est durant la dernière minute de course que le peloton s’est reformé. Pour le plus grand bonheur de Melvyn Lethier. “Le fait de revenir au dernier moment a changé la donne, ça m’a fait reculer dans le dernier virage. Ce n’était pas facile à gérer. J’étais tout seul de l’équipe à ce moment-là mais les gars ont fait un superbe travail au préalable. Je suis vraiment super content de ce résultat. C’est ma meilleure place depuis les rangs Juniors, ça fait plaisir !”.

Outre une 7e place sur une étape du Tour de Moselle (Elite Nationale) l’an passé, l’ancien coureur de l’AC Bisontine Juniors n’avait pas encore décroché le moindre résultat notable en U23, alors qu’il avait pourtant terminé dans le Top 10 du Challenge Morphologics-DirectVelo Juniors en 2021. Que s’est-il donc passé ? “Je suis sorti des J2 confiant pour la suite. Mais finalement, en 2022, je n’étais pas au niveau. C’était claque sur claque… Franchement, c’était assez difficile à vivre, j’ai perdu confiance en moi”.

« J’AI ENCAISSÉ BEAUCOUP DE COUPS »

L’ancien vainqueur du Grand Prix de Cherves et d’une étape du Tour du Bocage et de l’Ernée - deux manches de la Coupe de France Juniors - s’est alors remis en question et a tenté, avec son entourage et le staff de son équipe, de trouver des solutions. “Il y a sûrement eu un problème de surentraînement. Et un autre problème de surpoids. Du coup, ça n’allait pas du tout. Mais j’ai pu repartir sur de bonnes bases cet hiver”. Tout en gardant, malgré tout, le positif de la saison dernière. “Même si j’en ai trop fait, j’ai quand même pris de la caisse en enchaînant beaucoup de courses. J’imagine que ça m’a fait du bien pour la suite”.

S’il admet ne pas avoir encore totalement repris confiance en lui, voilà que ce résultat pourrait donc (enfin) le relancer. “L’année dernière, j’ai encaissé beaucoup de coups. Alors c’est hyper important de voir que je peux rejouer devant. J’espère que ça va aller mieux maintenant. Le fait d’avoir eu l’équipe autour de moi aujourd’hui (jeudi) m’a fait beaucoup de bien également. Ils m’ont fait confiance alors que je n’offrais pas forcément de garanties. Ça me fait super plaisir de pouvoir les récompenser avec une petite place d’honneur, même si ce n’est pas une victoire”. Melvyn Lethier espère désormais avoir une autre occasion de sprinter pour un gros résultat lors des trois étapes à venir. Histoire de confirmer ce retour en forme. “C’est fort probable qu’il y ait d’autres sprints, vu le travail abattu par plusieurs Continentales pour favoriser des arrivées groupées. Ce serait bien pour moi”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Melvyn LETHIER