Evita Muzic : « Je fais le plein de confiance »

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Evita Muzic n’avait pas franchement prévu de jouer sa propre carte, ce mercredi, à l’occasion de la Flèche Wallonne. Mais les deux chutes de sa leader Cecilie Uttrup Ludwig ont contraint la FDJ-Suez à revoir ses plans en fin de course. La Franc-Comtoise décroche finalement une belle place dans le Top 5 (voir classement) après avoir pourtant laissé des cartouches sur le bord de la route dans son rôle d’équipière de luxe. Entretien au sommet du Mur de Huy.

DirectVelo : Que retenir de cette Flèche Wallonne ?
Evita Muzic : Ce n'est pas le résultat espéré. On a eu une journée cauchemardesque avec les deux chutes de Cecilie (Uttrup Ludwig). On s'est toutes retrouvées à chasser, dans le dernier tour, pour la ramener. On a vraiment fait un énorme effort collectif. Malheureusement, elle est retombée à la fin donc on m'a dit de jouer ma carte. Sauf que je ne me sentais pas forcément bien après avoir déjà fait énormément d’efforts... Mais je me suis dit que ce n'était pas tous les jours qu'on pouvait faire une place et jouer sa carte sur la Flèche Wallonne. J'ai vraiment tout donné dans le final avec le peu de forces qu'il me restait. Ce n'est pas un podium mais c'est quand même une belle 5e place après une sale journée.

Tu avais encore de bons restes pour cette dernière montée si exigeante !
Ça s'est vraiment fait au mental car je n'avais plus de forces. On a tout donné pour ramener Cecilie. En plus au début de la poursuite, on pensait qu'elle était avec moi et Loes (Adegeest) mais en fait, elle était encore derrière et il a encore fallu temporiser pour l’attendre. J'aurais préféré entamer le Mur dans de meilleures conditions… Mais j’ai vraiment tout donné.

« J’AI SOUVENT UN BON FINISH »

Demi Vollering a produit son effort très tôt dans la montée, dès le pied…
Je l'ai vue partir mais je n'ai même pas essayé d'y aller (sourire). Il fallait essayer de gérer sa montée. C'est la première fois que j'arrivais pour faire mon propre résultat sur une montée comme ça. Je sais que c'est un effort qui me correspond bien. Comme j’avais déjà fait beaucoup d’efforts, je ne savais pas trop ce que ça pourrait donner. Je sais que j'ai souvent un bon finish. J'ai réussi à rattraper deux places en 100 mètres. Mais les deux premières étaient parties devant dès le pied (avec Kasia Niewiadoma, NDLR) donc là, ça faisait un peu trop loin pour moi.

Tu te retrouves dans la cour des grandes !
Je suis contente, surtout que j'ai passé un hiver assez compliqué. Je n'ai pu reprendre les intensités qu'au mois de février, à cause de mes problèmes au genou. J'affectionne particulièrement cette première partie de saison, surtout avec Liège qui arrive et qui est ma course préférée après les Strade Bianche. Je savais que j'arrivais en meilleure forme que l'année dernière et j'avais envie de faire de belles choses. Mais c'était Cecilie la leader, on voulait tout donner pour elle et après, j'ai réussi à avoir ma chance. Ce n'est pas tout le temps le cas. Mentalement, je fais le plein de confiance. J'espère qu'on aura plus de chance dimanche et qu'on sera plus en avance qu'en retard sur la stratégie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Evita MUZIC