Van Rysel-Arden Challenge #5 : Les réactions

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Robin Ernst (Entente Cycliste de Wallonie) s'est imposé au sprint, ce dimanche, lors de la cinquième et dernière manche du Van Rysel-Arden Challenge (1.12B), disputée autour de Sainte-Marie-sur-Semois (Etalle) sur une distance de 131 kilomètres. Il a devancé Niek Hoornsman (West Frisia) et Sam Chisholm (The Cycling Academy). Niek Hoornsman remporte le classement général.

Retrouvrez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Robin ERNST

Vainqueur de la cinquième manche

« Je ne m'attendais pas du tout à gagner ! Ma journée avait mal commencé, j'ai crevé avec ma voiture sur la route. J'ai demandé à Ludivine Henrion (sa collègue chez Baloise WB Ladies, où il est entraîneur, NDLR) si je pouvais emprunter la voiture de l'équipe pour arriver au départ. Après avoir connu la poisse avec une crevaison mercredi, je me disais que c'était vraiment une semaine de merde... Et là, je me place bien au sprint, je savais que j'avais une bonne pointe de vitesse... En plus, je ne savais pas que j'arrivais pour la première place ! C'est un truc de fou.

J'ai cru qu'on n'allait jamais revenir sur l'échappée. Je ne savais pas qu'ils étaient si nombreux. Petit à petit, on les a vus au loin et on s'est dit que ça pouvait peut-être revenir. Le peloton a clairement géré, notamment grâce à l'équipe du maillot jaune. Il y a eu plein de rebondissements. On a eu un bon briefing avant, on savait où on devait être placés, que ça pouvait casser au sommet de la côte de Croix-Rouge. Je suis tout le temps resté à l'affût dans la bosse. Au dernier passage, j'étais encore devant et je suis resté en permanence dans les cinq premiers. Après le dernier virage, la route était étroite et je me suis positionné dans la roue des Ringeriks. Je savais qu'ils allaient tirer jusqu'au bout. La porte s'est refermée et j'ai pris le risque de partir seul dans le vent. J'avais de bonnes jambes. À la fin, j'étais à bloc jusqu'à la ligne. J'étais d'ailleurs content de la voir arriver car je commençais à être cuit. C'était un très long sprint, j'ai terminé sur la selle.

Il fallait être fort. J'avais déjà gagné il y a longtemps en Cadets, puis deux fois l'an dernier en Amateurs/Masters. Ici, c'est quelque chose. C'est ma première victoire en Élite. C'est top pour mon équipe et pour moi, je suis très content. En plus, l'Arden Challenge ne peut pas être considéré comme une kermesse, c'est une course d'un très bon niveau. C'est la plus belle victoire de ma carrière ».

Portrait de Niek HOORNSMAN

2e de l'étape et vainqueur du classement final

« Je suis vraiment content, c'est incroyable. J'étais 2e du classement provisoire et je savais, ce matin, que la première place était encore envisageable. Je n'étais qu'à quatre points. J'ai rapidement été dans le groupe de tête, qui est toujours resté devant jusqu'à la dernière côte, où nous avons été repris. Je savais alors qu'un sprint massif allait se produire et que le positionnement allait être primordial. Dans les derniers hectomètres, j'y suis allé à bloc pour finalement terminer 2e de l'étape. Le plus important est que je prends assez de points pour le classement final.

Ces prochaines semaines, j'espère pouvoir monter sur le podium d'autres épreuves. Le Circuit Het Nieuwsblad Espoirs, en U23 Road Series, constitue un objectif. J'aimerais également être en bonne condition lors du Championnat national ».

Portrait de Sam CHISHOLM

3e

« Je suis très heureux avec ma 3e place. C'était vraiment très dur toute la journée avec notamment les routes empruntées et les chutes. J'ai bien aimé cette première expérience sur la route en Belgique. Je n'avais vraiment d'objectif au départ de la course, excepté le fait de résister le plus longtemps possible. Je ne m'attendais pas du tout à venir chercher une troisième place. À présent, je vais rouler quelques courses en Écosse et enchaîner avec du VTT ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sam CHISHOLM
Portrait de Robin ERNST
Portrait de Niek HOORNSMAN