Tour de Bretagne - Et. 7 : Les réactions

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Roel van Sintmaartensdijk (Circus-ReUz-Technord) a remporté, ce dimanche, la septième et dernière étape du Tour de Bretagne (2.2), disputée entre Piré-Chancé et Châteaugiron (Ille-et-Vilaine) sur une distance de 155 kilomètres. Le Néerlandais a devancé Sakarias Koller Loland (Uno-X Dare Development Team) et Noah Hobbs (Groupama-FDJ Continental).
Simon Pellaud (Tudor Pro Cycling Team) s'adjuge le classement général de cette 56e édition (voir classements). 

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée de cette dernière étape.

Aller à la réaction de :


Portrait de Swann GLOUX

Echappé - 34e de l’étape - 24e du général

« J’imaginais être à l’avant, je l’espérais. Je voulais tout donner pour y être. Je n’ai pas apprécié le coup de Loudéac, qui a voulu me reprendre avant la bonification… Sinon, pour le reste, c’était une belle journée. J’ai laissé de grosses cartouches pour rentrer, j’avais déjà essayé au moins dix fois avant ! Je suis sorti in-extremis alors que les Tudor faisaient barrage. Heureusement, les gars qui étaient déjà devant m’ont attendu et j’ai pu rentrer. Ensuite, on prenait vent de face, c’était dur. J’espérais prendre les bonifs.

Avec trois secondes, je serais rentré dans le Top 20 et avec six secondes, dans le Top 10. Mais à dix bornes de la bonification, on nous a annoncé que le peloton était à moins d’une minute. DSM et Loudéac ont roulé comme des fous et ils nous ont repris à 500 mètres de la ligne. Je suis dégoûté. J’étais content d’être devant, mais là, ça va être dur à avaler. »

Portrait de Aloïs CHARRIN

39e de l’étape - 20e du général - Coéquipier du vainqueur final, Simon Pellaud

« C’est toujours agréable de gagner en équipe, c'était un boulot collectif. Aujourd’hui (lundi) c’était chaud, ça attaquait de partout, c’était vraiment dur à contrôler. On a pris le maillot tôt dans la semaine alors il a fallu beaucoup bosser. Vu l’effectif que l’on avait, on avait une équipe pour bien contrôler sur des étapes comme celle d’hier (dimanche). Aujourd’hui, c’était plus compliqué mais ça s’est bien goupillé.

Le fait que les temps soient gelés sur l’avant-dernier tour a permis d’avoir pas mal de mecs qui se sont relevés dans le dernier tour. Mais je ne pense pas que ça a changé grand-chose à la bagarre finale, les mecs ont lancé la course un tour plus tôt.

On voulait éviter que de trop gros coups ne partent. Idéalement, on préférait qu’il n’y ait pas plus de quatre-cinq coureurs qui sortent d'un coup. On s’en est bien sorti mais on y a laissé beaucoup d’énergie. Personnellement, je n’étais pas très bien. Après la chute d’hier, j’avais pas mal de douleurs, mais ça fait partie du sport et j’ai fait avec. »

Portrait de Ilan LARMET

Echappé - 11e du général - Vainqueur du classement des sprints intermédiaires

« Je voulais essayer sur le circuit et me faire plaisir comme c’était le dernier jour. Je me doutais que ça arriverait au sprint car il y avait du monde pour contrôler mais je voulais quand même tenter ma chance. Je me suis dit que si quelques coureurs m’accompagnaient, ça pouvait être sympa. Mais ça n’a pas été long… Je garde quand même le maillot. L’air de rien, je crois que pas mal de mecs ont essayé de le disputer aujourd’hui (lundi). J’ai eu de la chance de pouvoir le garder, c’est bien pour moi comme pour le club.

Cette semaine, j’ai appris que face à ce niveau-là, il faut vraiment attendre les bons moments pour attaquer car les grosses équipes contrôlent. Il faut être malin. Je suis content de ma forme. Malgré les jours qui passaient, les jambes étaient toujours là. J’imagine que ça me servira pour la suite. Maintenant, je vais aller en Lozère pour le Tour du Gévaudan, puis il y aura le Tour de la Manche et l’Essor breton, et il sera temps de récupérer. »

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aloïs CHARRIN
Portrait de Swann GLOUX
Portrait de Ilan LARMET