Laurent Mars : « Notre structure est bien en place »

Crédit photo Crabbe Toitures-CC Chevigny

Crédit photo Crabbe Toitures-CC Chevigny

Depuis le début de la saison, la pyramide Lotto-Dstny s'est enrichie d'un nouvel étage, grâce à l'association avec le club Crabbe Toitures-CC Chevigny au niveau des Juniors (lire ici). C'est le club que fréquentait Arnaud De Lie pendant sept ans avant de rejoindre la Lotto-Soudal DT puis l'équipe WorldTour l'an dernier. "Comme Acrog-Tormans l'a fait avec Soudal-Quick Step, beaucoup de clubs cherchaient à le faire avec Lotto-Dstny et finalement, ils nous ont choisis. Comme notre structure est bien en place depuis des années, Lotto-Dstny a décidé de travailler avec nous", se félicite Laurent Mars, manager de Crabbe Toitures-CC Chevigny, au micro de DirectVelo, qui avoue qu'avoir eu Arnaud De Lie en ses rangs a joué en sa faveur. "Il reste proche du club et hyper accessible. Il y a quelques jours, il envoyait un message : « je pars à 9h rouler. Qui vient avec moi ? ». Pour nos jeunes, c'est un exemple de réussite".

GARDER l'ADN DU CLUB

Pour éviter de revivre des situations comme il en a connu avec Mathieu Kockelmann, qui a quitté Crabbe Toitures-CC Chevigny pour rejoindre Auto Eder pour sa 2e année Juniors, Laurent Mars a pris les devants et a contacté lui-même le directeur sportif Maxime Monfort et l'ancien manager Kurt Van de Wouwer. "C'est l'appel de Bora-Hansgrohe qui met des paillettes dans les yeux des coureurs. Est-ce un bien ou un mal ? Est-il plus heureux maintenant ? Pas sûr. En venant chez nous, les coureurs savent qu'ils ont déjà un pied dans la Conti."

Pour Laurent Mars, cette association est une nécessité. "Il faut vivre avec son temps. On se doit de surfer sur la vague Remco Evenepoel, Cian Uijtdebroeks et Arnaud De Lie. Par contre, pas question de changer notre philosophie qui est d'accueillir un maximum de jeunes. C'est notre ADN".

FAIRE PASSER LES MEILLEURS DANS LA CONTI

Pour le moment, le Luxembourgeois est enchanté par cette collaboration. "Elle permet un meilleur suivi de nos coureurs, notamment avec un test en soufflerie pour le contre-la-montre. Quatre de nos Juniors sont partis en stage avec la Conti. Kurt Van de Wouwer et Maxime Monfort sont venus répondre aux questions de nos jeunes". S'intéressant à l'équipe de Laurent Mars, le partenaire Dstny a même décidé de s'engager au sein de la structure wallonne. "C'est un cadeau tombé du ciel", souligne-t-il.

Sur du court terme, il entend faire passer ses meilleurs Juniors dans la Conti dès la saison prochaine. "Cependant, il n'y a rien de signé", précise-t-il. "Tout se fait selon la méthode ardennaise, à la parole. C'est du gagnant-gagnant pour les deux parties." Jarno Widar et Lars Vanden Heede chez Lotto-Dstny DT ? Ce n'est apparemment qu'une question de temps.

Mots-clés

En savoir plus