Paris-Roubaix Espoirs : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Tijl De Decker (Lotto-Dstny DT) a remporté en solitaire, ce dimanche, la 53e édition de Paris-Roubaix Espoirs (1.2U), disputée sur une distance de 164,8 kilomètres entre Le Cateau-Cambrésis et le vélodrome de Roubaix (Nord). Il a devancé Gil Gelders (Soudal-Quick Step Devo Team) et son coéquipier Robin Orins.
Tijl De Decker succède à Tom Pidcock, vainqueur en 2019 (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Gil GELDERS

2e

« C’était très dur et nerveux. Je ne suis pas spécialiste des pavés, mais plutôt des Ardennaises. Mon but était de suivre. À la fin, j’ai pu attaquer dans une petite côte. J’ai tenu mon avance. Je sentais que j’avais de bonnes jambes. Ce n’était pas facile. J’ai eu de la malchance. J’étais toujours derrière, dans les voitures après les chutes. C’est un super résultat. Je voulais être ici car c’est une course mythique et un monument. C’est quelque chose d’important.

Après 2h30 de reconnaissance, j’avais des ampoules aux mains. J’ai dû m'arrêter. Ça me fait un peu mal, mais ça va. C’est une saison importante pour moi car je suis en troisième année Espoir. J’ai gagné Gand Wevelgem et j’ai terminé 7e à Liège-Bastogne-Liège. Je suis très content. Je prends les courses comme elles viennent. Je me focalise sur les résultats. »

Portrait de Pierre THIERRY

19e

« C’est une belle course. J’ai tenté dans le Carrefour de l’Arbre. Ça a cassé le groupe en deux. J’ai insisté sur le secteur suivant. C’était dur avec les flaques d’eau, je ne savais pas trop où je mettais les roues. Ça s’est regroupé. Ensuite j’ai tenté d’accompagner l’équipe Jumbo Visma. J’ai commencé à avoir des crampes donc je ne pouvais pas faire beaucoup plus. Je suis vraiment nul au sprint. Je suis arrivé dernier du groupe. J’ai tenté de faire l’extérieur mais j’ai fait 200 mètres de plus que tout le monde.

Je me sentais vraiment bien sur les pavés. C’est sur les transitions que ça faisait vraiment mal parce que les grosses équipes attaquaient tout le temps. En début de course je suis tombé dans le dernier secteur avec une grande transition sur la route. Cet effort m'a demandé beaucoup d’énergie parce que j’ai dû chasser pour rentrer.

Je l’avais cochée avant le Tour de Bretagne. Mais c'était dur de me motiver cette semaine, j’étais un peu cramé. C’était encore le cas aujourd’hui, je n’avais pas des sensations de fou. C’était quand même un objectif pour moi donc cette semaine j’ai essayé de me concentrer dessus. Maintenant, place à une semaine de coupure qui va faire du bien, après le Championnat de Bretagne chrono. »

Portrait de Nolann MAHOUDO

23e

« J’ai bien aimé. La forme est là. Il y avait pas mal de pilotage. Je suis déçu d’être tombé à trois bornes de l’arrivée. Je me suis fait surprendre. Ça s’est écarté au dernier moment et je me suis pris le terre plein au milieu. Je n’ai pas trop compris. Certains étaient tout seuls dans le groupe et ne voulaient pas trop passer. L’entente était moyenne.

Au départ, on s’était dit que Rasmus (Pedersen) et moi, on avait de bonnes sensations après le Tour de Bretagne. Il y avait aussi Enzo (Boulet) avec nous. Rasmus a cassé sa fourche, il a changé de vélo. Je me suis retrouvé seul devant. J’étais loin au premier secteur, j’ai essayé de remonter dans les quatre premiers pour rentrer dans le premier groupe. Dans le quatrième secteur, je sors avec 20-30 mètres de retard et j’arrive à rentrer. On était une bonne vingtaine. On savait que ça glissait et qu’il allait y avoir des chutes.

Mon objectif principal est le Championnat de France. Avant, il y a le Tour du Finistère, les 4 Jours de Dunkerque et les Boucles de la Mayenne. On a un gros programme, ça va s’enchaîner. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gil GELDERS
Portrait de Nolann MAHOUDO
Portrait de Pierre THIERRY