Guadeloupe : Les coureurs reprennent la route

Crédit photo Kéké J'N-Photographie

Crédit photo Kéké J'N-Photographie

Frédéric Théobald l'assure : "ça s'est bien passé", déclare le Président du comité régional des Îles de Guadeloupe à Radio Haute Tension après la réunion qui s'est tenue mardi entre le comité, le Conseil départemental et les représentants des coureurs et des clubs. L'objet de cette réunion était notamment de décider de la poursuite du Grand Prix du Conseil départemental, après l'annulation de la manche de dimanche (lire ici).

Les coureurs se sont présentés sous la bannière de leur nouvelle association, Mouvement Cyclistes Guadeloupe (MCG), présidée par Joann Ruffine, "avec une plateforme de revendications en lien avec le GP du Conseil départemental", a précisé Boris Carène, membre de l'association, à RHT. Au sujet de la grille des prix, Daniel Dulac, représentant du Conseil départemental a annoncé une rallonge d'environ 5 000 euros et a promis plus de classements annexes en 2024. "L'an prochain, il y aura plus de deux maillots". Frédéric Théobald met en garde sur la tentation d'aller au-delà des grilles de prix pour des courses amateurs. "Le département s'engage à faire un geste mais on ne peut pas aller au-delà. On ne peut pas donner des prix comme ceux des professionnels et après avoir à faire des déclarations. Il faut être prudent. Je ne veux pas enfreindre les règles".

DES COUREURS DANS DES COMMISSIONS

Le comité a aussi ouvert la porte au MCG. "On a proposé aux coureurs d'intégrer certaines commissions. J'aimerais que les coureurs postulent pour rentrer au comité et ils verront le temps que ça demande et la pression qu'il y a derrière quand il y a des manquements". Boris Carène a confirmé cette proposition de Frédéric Théobald.

Après cette réunion, les coureurs sont donc d'accord pour reprendre la compétition dès vendredi pour la quatrième manche du Grand Prix du Conseil départemental. "Nous sommes satisfaits de cette réunion, nous avons obtenu satisfaction de nos demandes et de nos revendications", ajoute Joann Ruffine toujours auprès de RHT. Les différentes parties se retrouveront pour d'autres sujets de discorde. "Nous allons nous rencontrer la semaine prochaine pour le Championnat de la Guadeloupe", confirme Joann Ruffine. En effet, les coureurs jugent leur Championnat régional trop dur et mal placé au calendrier.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Boris CARÈNE
Portrait de Joann RUFFINE
Portrait de Frédéric THÉOBALD