Beverbeek Classic : Présentation

La Beverbeek Classic (1.2) rime avec l'ouverture de la saison cycliste belge, au même titre que le Circuit Het Nieuwsblad pour les élites pros. La classique ouvrira également la saison des "lives" sur Directvelo.com. Pour planter le décor, nous vous proposons une brève présentation de l'épreuve qui se déroulera le samedi 26 février 2011 à partir de 13h.

Pour la première fois de l'histoire de la Beverbeek Classic, trois équipes continentales professionnelles seront au départ à Hamont-Achel. Suite au retrait de dernière minute de la formation ukrainienne ISD, Véranda's Willems-Accent s'est ajoutée à la liste des équipes engagées (29 au total) de quoi ravir les organisateurs de l'épreuve.
Cette année encore, le plateau sera particulièrement relevé. Outre les pros de Landbouwkrediet (Kruopis, Dockx, Dekkers), Topsport Vlaanderen (Armee, Jodts, Wallays) et Véranda's Willems-Accent, les observateurs auront à cœur de découvrir les nouveaux éléments des formations An-Post Sean Kelly, Donckers Koffie ou Jong Vlaanderen; les armadas de clubs tels que Ovyta-Eijssen (sans le vainqueur sortant Yannick Eijssen passé professionnel dans les rangs de BMC), Omega Pharma-Lotto-Davo (Waeytens, Bulgac, Wippert) ou encore Rock Werchter (Verboven, Haeckx). Sans oublier les nombreuses équipes étrangères, comme Roubaix Lille Métropole (Flahaut, Bonnet, Colin), Rabobank Continental, Team Nutrixxion ou les luxembourgeois du Team Differdange, bien désireux de décrocher un beau résultat sur cette épreuve.

Léger retour sur le palmarès de la course: entre 2005 (date où l'épreuve a pris du galon) et 2010, seul un coureur étranger a brillé à Hamont-Achel. Il s'agit de l'Allemand Andreas Schillinger (Team Nutrixxion) en 2009. L'année dernière, Yannick Eijssen s'imposait dans un formidable mano-à-mano avec Cammaerts tous deux passés professionnels depuis. Johan Coenen (2008), Nico Sijmens (2007), Evert Verbist (2006) et Jarno Van Mingeroet (2005) complètent le palmarès.

Quant au parcours, long de 175 kilomètres, il aura un nouveau look par rapport aux éditions précédentes. En effet, il devrait être plus sélectif. Le comité de l'épreuve s'est aperçu qu'il y avait trop de lignes droites et celles-ci, à la demande notamment des coureurs, ont été supprimées. Mieux, quelques difficultés sont répertoriées du côté du nord-est du Limbourg comme à Bree où la série de monts a été renommée "La Petite Suisse". Terminé, par contre, les quelques secteurs pavés trop propices aux crevaisons. Nul doute que la décision devrait tout de même se jouer dans les 7 tours du circuit local. Retrouvez le parcours en cliquant ici.

Nous vous fixons donc rendez-vous samedi 26 février 2011 sur www.directvelo.com pour suivre la classique limbourgeoise.

Liste des équipes engagées:
Equipes professionnelles continentales:
TOPSPORT VLAANDEREN – MERCATOR
LANDBOUWKREDIET – COLNAGO
TEAM VERANDAS WILLEMS – ACCENT

Equipes continentales:
TEAM NSP
TEAM EDDY MERCKX – INDELAND
RABOBANK CONTINENTAL TEAM
CYCLING TEAM JO PIELS
TEAM DE RIJKE
TEAM COLBA-MERCURY-DOURPHONE
JONG VLAANDEREN - BAUKNECHT – JARTAZI
LOTTO - BODYSOL - P.C. WALLON
GS WALLONIE-BRUXELLES-CREDIT AGRICOLE
DONCKERS KOFFIE – JELLY BELLY
AN POST – KELLY TEAM
VELOCLUB DE ROUBAIX LILLE METROPOLE

Equipes de club:
GEOX FUJI TEST TEAM
EQUIPE ESEG – DOUAI
TEAM DUNKERQUE – CLOSE2
R.PEDALE ST.MARTIN – TOURNAI
PROFEL BOFROST PRORACE CYCLING TEAM
OMEGA PHARMA - LOTTO - DAVO TEAM
VAN GOETHEM - PRORACE
ROCK WERCHTER – CYCLING TEAM
BIANCHI – LOTTO - NIEUWE HOOP TIELEN
OVYTA - EYSSEN – ACROG CYCLING TEAM
TERRA FOOTWEAR – BICYCLE LINE
UNITED CYCLING TEAM
LIMBURGSE SELECTIE
APK – QUALITY CYCLING TEAM

Renaud Collette.

Mots-clés