Une expérience béton pour Marie-Louisa Drouode

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Marie-Louisa Drouode a participé à la Coupe de France Juniors sur piste à Buxerolles sur la lancée d'un stage relève du sprint au vélodrome de Bourges. La Guadeloupéenne du Team Madras Cycling devrait, si tout va bien, retrouver la préfecture du Cher pour intégrer le Pôle ultramarin à la rentrée prochaine.

Mais sur la piste de 250 mètres de Buxerolles, ce n'était plus un stage mais une compétition (voir les classements). La vice-Championne de France Juniors du 500 m a encore terminé 2e de la discipline ce jeudi derrière Lilou Ledème. Vendredi, elle a retrouvé la sociétaire de l'US Créteil en vitesse. Cette fois-ci Marie-Louisa Drouode a pris le dessus. Meilleur temps du 200 m lancé, elle a gagné son match en finale. "La vitesse, c'est différent du 500 m. J'essaie une technique et si ça fonctionne, je saurai la prochaine fois que c'est une bonne technique avec cette adversaire. Mais chaque adversaire court différemment, il faut les observer pour savoir quelle technique utiliser", commente-t-elle pour DirectVelo.

« PRENDRE DES RISQUES, C'EST COMME ÇA QU'ON AVANCE »

En deux jours, la Junior 2 a multiplié les expériences. À commencer par la surface de la piste. En Guadeloupe, elle court sur la piste de Baie-Mahaut "qui est en béton qui accroche plus qu'ici et qui est moins rapide", analyse-t-elle. À Buxerolles, la piste est recouverte de résine. "Jusqu'à présent en métropole, je n'ai couru que sur du parquet". Autre expérience, le scratch. "On tente tout, qu'importe ce qu'il se passe, et même s'il faut frotter, prendre des risques c'est comme ça qu'on avance", explique celle qui s'y est classée 15e. "C'est possible que je refasse du scratch", ajoute celle qui a gagné sur la route en Guadeloupe.

Le gros objectif sportif de sa saison est le Championnat d'Europe Juniors qui aura lieu en juillet à Anadia. "La sélection se décide ici à la Coupe de France, dans les stages qu'on a faits et au Grand Prix de Hyères, les 9 et 10 juin", prévient-elle. Elle s'est déjà frottée au niveau international au mois de janvier à la "Next Generation" d'Apeldoorn, avec deux 3e places, en vitesse et au 500 mètres. Mais avant le Championnat d'Europe, Marie-Louisa Drouode veut aussi décrocher son bac philosophie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marie Louisa DROUODE