Publi - La passion du vélo : de génération en génération

Alors que Groupama lance la 4ème saison de son opération “Ton Club, Ton Maillot”, en soutien au cyclisme amateur, nous sommes partis à la rencontre des passionnés qui font vivre ce sport. Dans le cadre familial ou en club, nous allons voir que le virus du vélo se transmet souvent par nos aînés!

Si le vélo connaît ses premiers cyclistes amateurs à la fin du 19ème siècle, comment la passion du vélo s’est elle développée au point de devenir le 5ème sport préféré des Français une centaine d’années plus tard ?

TRANSMETTRE ET DÉVELOPPER LA PASSION DU VÉLO EN CLUB

À l’instar de Florent et Valentin, jeunes licenciés au club de l’ES Stains, ils sont quelque 35 000 enfants à apprendre la pratique en école de cyclisme. De 4 à 14 ans, les jeunes y travaillent l’équilibre, la vitesse (sprint) et découvrent la compétition sur des distances qui évoluent en fonction de leur âge. Tout part des trophées et courses inter-écoles, où les meilleurs profils sont observés et sélectionnés pour représenter leur région aux championnats de France.

Impressionné par ses tontons “qui revenaient le dimanche avec les bouquets”, Valentin voulait connaître la sensation de monter lui aussi sur un podium. De son côté, Florent a d’abord suivi la passion du papa avant de se prendre au jeu de la compétition largement inspiré par les pros !

Transmettre et former : tels sont les maîtres mots de Daniel, Président du club de l’ES Stains. Et quelle fierté de les voir évoluer et rouler aux niveaux supérieurs : “On garde contact avec les jeunes que l’on a formés, on suit leurs résultats et on les encourage. Surtout on ne les bloque jamais dans leur développement et ils en sont reconnaissants.”

LA PASSION DU VÉLO : UN VIRUS FAMILIAL ?

Avec plus de 80 victoires professionnelles sous les couleurs de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ, Arnaud Démare a attrapé le virus du vélo dans la poussette alors que son père et sa soeur roulaient déjà sur les courses locales. Naturellement, il entre dans le club familial à ses 5 ans : le CC Formerie. "J’ai donné mes premiers coups de pédale vers 3 ans mais j’ai vraiment connu l’esprit club vers mes 5 ans. Je faisais les courses enfant lors des événements du coin. Au-delà du club c’était une histoire de famille : mon oncle était président du club et tous les week-ends j’avais un membre de ma famille engagé sur une course !”

Les Démare passent leurs week-ends sur les routes au gré des courses. Passionnés de VTT, la famille est au côté d’Arnaud lors de sa première victoire, au Trophée des Jeunes VTTistes sous le maillot de la Picardie. "C'était un souvenir mémorable, c'était la première fois que je levais les bras sur une ligne d’arrivée !" Si la suite de la carrière d’Arnaud est plus médiatique, les Démare continuent de vivre des moments de vélo dans l’intimité familiale. Et notamment entre père et fils, une relation marquée par leur complicité et leur passion commune pour le vélo.

Par passion du vélo, Groupama s’engage aux côtés de ces passionnés, en soutenant concrètement les clubs amateurs via l’opération “Ton Club, Ton Maillot”. Après 3 saisons, où plus de 350 clubs ont été soutenus et 10 000 licenciés équipés, l’opération revient en 2023 pour une 4ème saison !
Pour cette nouvelle édition, 130 clubs de cyclisme sur route, VTT, cyclo-cross et gravel seront sélectionnés et bénéficieront d’une dotation complète de 20 tenues (maillots et cuissards) à personnaliser aux couleurs des clubs.

N’attendez plus et inscrivez votre club sur le site de l’opération : https://tonclubtonmaillot.groupama.fr/

Mots-clés