Marco Brenner sur la bonne voie

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Marco Brenner aura été l'un des premiers d’une désormais longue série. Fin 2020, et après Remco Evenepoel l'année précédente, il ouvrait lui aussi la voie pour une nouvelle ère en passant directement des rangs Juniors à une équipe du WorldTour, chez DSM. Depuis, il a donc passé deux ans et demi au plus haut niveau mondial et semble s’acclimater petit à petit (relire les articles consacrés à Marco Brenner depuis 2019 ici). Évidemment, ce n’était pas facile. J’ai eu des problèmes de dos en début de saison, c’est la première fois que je suis confronté à une blessure importante. Mais ça va bien mieux maintenant. J’ai le sentiment d’être sur le bon chemin. Après le Dauphiné, je vais rentrer dans une nouvelle phase de préparation pour disputer, sans doute, la Vuelta une deuxième fois”, explique pour DirectVelo celui qui avait pris la 5e place d’une étape sur ce même Tour d’Espagne, l’an dernier, après une longue échappée.

Après deux années d’apprentissage, l’Allemand commence à pointer le bout de son nez dans les classements. Récent 10e du Tour de Norvège (2.Pro), il a également terminé 10e au Chambon-sur-Lac puis 9e à la Chaise-Dieu lors des deux premières étapes de ce Critérium du Dauphiné (2.UWT). “Je me suis surpris. On pensait que ça pourrait se faire au sprint sur les deux premières journées mais finalement, ces étapes étaient très dures et c’était donc plus une question de fraîcheur et de placement que de pointe de vitesse dans la dernière ligne droite. Il m’en restait encore un peu pour suivre les bonnes roues et prendre un accessit les deux fois. Faire deux Top 10, c’est sympa”, se réjouit celui qui fût un temps N°1 mondial chez les Juniors.

Le voilà donc qui est clairement en train de passer un nouveau cap. Ce qui lui permet de changer de statut au niveau de sa formation. “Je commence à avoir plus de possibilités. Surtout quand on a beaucoup de jeunes. Il y a même des mecs plus jeunes que moi dans l’équipe maintenant (sourire). J’essaie d’aider les mecs aussi, les protéger. Je l’ai fait pour Max Poole ici sur les premières journées par exemple”. D’ici peu, il se pourrait bien que Marco Brenner - qui n'est finalement qu'Espoir 3 - soit en mesure de jouer la victoire. “Ce serait bien, ce doit être la prochaine étape”.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marco BRENNER