David Gaudu : « Les dés sont jetés »

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

David Gaudu venait pour autre chose. Arrivé dans le massif auvergnat, le week-end dernier, avec l’idée de titiller Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) comme il l’avait déjà fait lors de Paris-Nice (2e) ou du Tour du Pays Basque (4e) plus tôt dans la saison, le leader de la Groupama-FDJ n’a jamais été en mesure de rivaliser avec les meilleurs, cette semaine, sur les routes du Critérium du Dauphiné (2.UWT). “Le Dauphiné n’a pas été bon au niveau des résultats, ça c’est sûr. C’est comme ça. On a fait le travail qu’il fallait faire en altitude. Ça n'a pas forcément fonctionné sur ce Dauphiné mais on a testé de nouvelles choses, on a fait quelques petites erreurs. On va les corriger”, expliquait-il auprès de DirectVelo après l’arrivée de la dernière étape, à la Bastille (Isère), au moment de tirer le bilan de sa semaine. “Depuis l’avant-Dauphiné, les dés sont jetés, on n’a pas grand-chose à faire de plus. Maintenant, il va surtout falloir bien récupérer et voir comment ça va se passer sur le Tour”.

Passé à côté de son contre-la-montre mercredi dernier, l’athlète de 26 ans a ensuite dû céder sur chacune des étapes de montagne, terminant à chaque fois derrière celui qui devait être son équipier de luxe, Lenny Martinez. Ce qui lui a valu des critiques qu'il tâche d’occulter et de relativiser le plus possible. “Quand je ne suis pas au niveau, c’est normal qu’il y ait des critiques. Des insultes, ça c’est un peu nouveau et ce serait bien que ça se calme un petit peu mais les critiques, ça fait partie du jeu. C’est comme ça, il ne faut pas trop s’attarder dessus”.

D’un point de vue purement personnel, David Gaudu a tâché de rester concentré sur l’essentiel, à savoir qu’il ne s’agissait, finalement, que d’une dernière préparation grandeur nature, en compétition, avant le grand rendez-vous de juillet. “On veut toujours performer. On est des coursiers avant tout. Alors forcément, c’est frustrant. J’ai de la chance d’avoir des amis pour me réconforter dans le bus, des coéquipiers, le staff. Et je me suis battu en me disant que c’était du travail en vue du Tour”. Et il se pourrait bien que David Gaudu retrouve ses toutes meilleures jambes dans les semaines à venir, lui qui sera très ambitieux sur les routes du Tour de France. En attendant, il va retourner quelques jours en stage en altitude, à Tignes, avant de disputer le Championnat de France. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David GAUDU