Clément Venturini : « Je ne me suis jamais reposé sur mes lauriers »

Crédit photo Zoé Soullard - Directvelo

Crédit photo Zoé Soullard - Directvelo

Pendant le printemps, Clément Venturini a accumulé onze Top 10 (voir sa fiche DirectVelo). “Le bilan des derniers mois est mitigé car il n’y a pas de victoire même si je suis toujours bien placé. Ce n’est pas simple de gagner. J’ai fait au mieux avec mes capacités et mes moyens”, constate auprès de DirectVelo le coureur d’AG2R Citroën Team qui n’a plus levé les bras depuis une étape de la Route d’Occitanie 2018.

« UNE VICTOIRE INDIVIDUELLE PASSE PAR UN INVESTISSEMENT COLLECTIF »

Le Rhodanien de 29 ans fait partie de ceux qui ont besoin de jouer régulièrement la victoire. “C’est ce qui me donne envie de m’entraîner”. Au Tro Bro Leon, il avait pris l’option de lancer de loin. “J’ai vraiment voulu jouer la gagne plutôt que juste être placé, mais ça n’a pas fonctionné. Par moments, je me débrouille un peu seul pour obtenir un résultat”. Aux Boucles de l’Aulne, il a été d’une aide précieuse pour Greg Van Avermaet, vainqueur ce jour-là pour la première fois avec AG2R Citroën Team. “À l’image de ce que j’ai fait à Châteaulin, une victoire individuelle passe par un investissement collectif”.

Cette semaine, il a retrouvé le calendrier WorldTour à l’occasion du Tour de Suisse mais il a abordé malade l’épreuve longue de huit jours. “J’ai failli ne pas prendre le départ dimanche vu dans l’état où j’étais. Je refais surface tout doucement. Je ne suis pas dans l’état d’esprit dans lequel je voulais être ici. Je fais avec”. Il espère retrouver totalement la santé et bien finir le Tour de Suisse. “Si je peux déjà le terminer, ce sera réussi par rapport à mon état du dimanche matin”.

« JE SAIS QUE MON AGENT TRAVAILLE »

Il a en ligne de mire le Championnat de France. “Cassel, ce sont de très bons souvenirs en 2017, au moment où ma carrière était en pleine ascension”, se rappelle celui qui avait remporté cette année-là les 4 Jours de Dunkerque. “Après le Championnat de France, j’aurai une coupure bien méritée car la dernière fois que j’ai pu me reposer remonte à début février”, rapporte le Champion de France de cyclo-cross.

Chez AG2R Citroën depuis 2018, Clément Venturini reconnaît que son avenir est un peu flou. “Je n’ai pas trop de nouvelles de l’équipe. Je sais que mon agent travaille. Il n’y a pas trop de communication”. Il met en avant son investissement. “Je ne me suis jamais reposé sur mes lauriers même si j’avais deux ans de contrat d’avance. Je continue d’exercer mon métier et ma passion comme je l’ai toujours fait. Quand on est sérieux, on est un minimum récompensé et reconnu, du moins je l’espère”.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément VENTURINI