Wallonie - Bruxelles en préparation

La nouvelle structure wallonne, Wallonie-Bruxelles * Crédit Agricole, mise en place durant l'entre-saison, s'apprête à effectuer son entrée en matière dans le monde cycliste. Pour qu'elle soit réussie, deux stages de préparation étaient au programme des coureurs de Michel Dernies. Un premier stage avait lieu du 10 au 19 janvier à Saint-Raphaël (France). C'est également dans cette ville située au bord de la Mer Méditerranée qu'avait lieu le second stage, du 7 au 20 février. L'occasion de renforcer encore un peu plus la cohésion au sein du groupe dont la plupart des membres se connaissaient déjà auparavant.

Sous les yeux des partenaires de la formation cher à Yves Vanassche, les coureurs ont un planning d'entraînements décomposé en trois "blocs". Un bloc équivalant à trois jours de préparation et un jour de repos. "Nous terminerons par quatre grosses journées avant le retour en Belgique", explique Jérôme Giaux, profitant de son jour de repos pour répondre à nos questions. Le temps étant de la partie dans le sud de la France, les sorties se suivent: les unes intensives, les autres plus longues en endurance. Et cela dans un encadrement très professionnel. "On sent que le staff est impliqué. L'envie de bien faire est présente. Cela nous facilite la tâche de savoir que l'on est suivi de cette manière", témoigne Christophe Prémont, présent également à Saint-Raphaël.

Côté courses, l'équipe Wallonie-Bruxelles * Crédit Agricole lancera sa saison lors du week-end d'ouverture à la Beverbeek Classic (à suivre sur www.directvelo.com) et enchaînera le lendemain à Kuurne-Bruxelles-Kuurne (1.1). Elle s'alignera également au GP Samyn (1.1) le mercredi suivant. Autant d'occasion de voir à l'œuvre les tuniques jaunes et rouges sur des courses d'un haut niveau.

Renaud Collette



Wallonie - Bruxelles * Crédit Agricole en stage dans le sud de la France /
Crédit Photo : DR

Mots-clés