Ilian Alexandre Barhoumi : « J’ai géré pour ne pas exploser »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Ilian Alexandre Barhoumi a tenté. Mais seul au monde à l’avant de la course, dans les 60 derniers kilomètres de la quatrième étape de l’Ain Bugey Valromey Tour, il était difficile d’envisager une issue heureuse. Quoi que. "Ce n'était pas prévu, je voulais prendre une échappée mais pas tout seul, sourit-il. J'ai vu que j'avais de l'avance, il fallait y aller. J'ai géré mon effort pour ne pas exploser". Finalement, le coureur d’AG2R Citroën U19 Team a anticipé la bataille entre hommes forts, et cette longue journée à l’avant lui a permis de passer les difficultés à son rythme. "Je pense que je n'y ai pas trop cru. Je savais que c'était très loin de l'arrivée. Il fallait vraiment que ça se regarde pour que je gagne. Je suis même étonné de ne pas finir plus loin", s'étonne le 4e du jour.

Finalement, il n’est repris qu’en entrant dans les 20 derniers kilomètres, dans la montée par étages vers les Plans d’Hotonnes. Paul Seixas (VC Villefranche Beaujolais), Andrew August (Etats-Unis) et Jean-Loup Fayolle (Charvieu-Chavagneux) reviennent sur lui, avant que ses coéquipiers Aubin Sparfel et Milan Donie ne fassent également la jonction. "Ils m'ont repris au bon moment, j'ai pu récupérer un peu. C'est un bien grand mot quand même. Mais ça m'a suffi, dans la dernière remontée j'ai essayé de me mettre à mon rythme et ça a bien marché". Il n’était plus possible d’espérer quoi que ce soit dans son état de fatigue. "Je sentais que les jambes étaient finies".

Mais pourtant, en gestion derrière, le Suisse n’explose pas et s’en tire finalement très bien, puisqu’il est le nouveau porteur du maillot jaune (voir classements). "C'est énorme, sur le Valromey. Maintenant il va falloir tout donner demain et on verra". Il faudra dompter le Grand Colombier, l’épouvantail et juge de paix de la course. "On l'a reconnu et ce n'est pas facile. C'est un col mythique, on verra comment ça va se dérouler. On est après quatre jours, la fraicheur n'est plus beaucoup là", sourit le nouveau lauréat, qui estime "aimer tout". Reste à voir si Ilian Alexandre Barhoumi aimera encore le Grand Colombier ce dimanche soir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ilian Alexandre BARHOUMI