Aubin Sparfel : « J’ai beaucoup appris »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Le Grand Colombier aura poussé les Juniors dans leurs derniers retranchements lors de cette 35e édition de l’Ain Bugey Valromey. “C’était l’étape la plus dure, selon moi. On était tous vraiment fatigués, avoue Aubin Sparfel au micro de DirectVelo. On a essayé de sauver le maillot d’Ilian (Barhoumi). Je suis resté dans un petit groupe à ses côtés. Finalement, on fait 8 et 9”. Avec cette bonne montée du “Géant du Bugey”, le pensionnaire d’AG2R Citroën U19, licencié au Cycle Golbéen, s’est également assuré une place dans le Top 5 du classement général final, tandis que son coéquipier suisse est monté sur le podium (voir ici). “C’est plutôt une bonne journée. Forcément, on aurait préféré gagner le général, mais je trouve que notre Valromey est quand même plutôt réussi. On est simplement battus par plus fort. On était la meilleure équipe collectivement, mais il y avait des individualités très solides. On ne peut pas avoir de regrets”.

D’un point de vue personnel, l’Ain Bugey Valromey Tour a été une très bonne expérience pour le Junior 1ère année. “J’ai beaucoup appris, notamment sur la récupération. C’est l’une des plus belles épreuves Juniors et sûrement la plus dure. Il y avait de belles étapes avec notamment 2800 et 2500 de dénivelé sur ces deux dernières journées, c’était super”. Avec ses bonnes performances, l’athlète de 17 ans commence à se faire un nom dans le peloton, mais pour lui pas question de se mettre la pression. “Je reste dans une période de découverte. C’est en m’amusant sans me prendre la tête que je performe le mieux”.

Concernant la suite de son été, le Vosgien souhaiterait être sélectionné pour le Championnat du Monde Juniors à Glasgow début août. “Maintenant, il va falloir bien se reposer avec, peut-être, de gros objectifs à venir avec l’équipe de France. J’espère être au Mondial. On a de bons coureurs pour ramener le maillot de Champion du Monde”, conclut Aubin Sparfel.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aubin SPARFEL