Coralie Demay : « Je suis prête à me battre »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Coralie Demay est face à un défi de taille. Cette année, la coureuse de St-Michel-Mavic-Auber 93 entame le Tour de France dans la peau d’une leader du classement général. "On est ambitieux avec l'envie d'un Top 15. Je suis prête, je suis très heureuse d’avoir ce rôle. Je me suis bien préparée". Depuis le Championnat de France, où elle a pris la médaille de bronze du contre-la-montre et la 4e place de la course en ligne, la coureuse de 30 ans s’est mise le Tour dans la tête. "J’ai coupé un peu mais au final, j’étais quand même bien en forme. J’ai enchaîné avec le stage de reconnaissance collectif. Et cette semaine, ça a été plutôt tranquille. Je suis sur le même rythme. Je me sens bien donc ça me met en confiance".

Elle se sent prête à assumer ce rôle de devoir apporter un bon classement à l’équipe, une fois la ligne d’arrivée finale franchie, à Pau. "Je suis avec l’équipe depuis deux ans. Je sais que je récupère très bien sur les courses par étapes, c’est mon point fort. Le chrono le dernier jour devrait m’avantager vu que je récupère bien". 17e en haut de la Super Planche des Belles Filles l’année dernière, elle devra bien passer les étapes accidentées avant de s’attaquer au Col du Tourmalet. "Pour moi il ne faut pas que ce soit trop trop dur. Ce sont des étapes qui sont accidentées comme j’aime mais également très exigeantes. Ce sont des étapes longues... Rester concentrée pendant 170-180 bornes ne va pas être évident"

Pas toujours dans ce costume d’une leader, c’est directement dans le grand bain du Tour de France qu’elle va devoir se frotter à l’élite du cyclisme mondial. "J’ai vraiment hâte de voir. Je ne suis pas leader sur toutes les courses, j’aurai toute l’équipe à ma disposition. J’ai vraiment envie de leur montrer qu’ils ont eu raison de me faire confiance. Ce sont des étapes qui vont être piégeuses. Il faudra être concentrée parce qu’à tout moment un coup peut sortir. Je suis prête à me battre". Et durant cette semaine de course, il y a de bonnes chances que Coralie Demay tente de sortir dans l’un de ces coups.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Coralie DEMAY