Jordan Labrosse : « C’est une page qui se tourne »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La boucle est bouclée pour Jordan Labrosse. Ce mardi, le coureur d'AG2R Citroën U23 a terminé 2e, chez lui, à Cours-la-Ville, pour ses derniers tours de roue chez les Amateurs. “Pour moi, c'est une victoire de faire 2e à Cours-la-Ville quand tu es attendu”, confiait-il, entre deux photos, à DirectVelo. Attendu, il l’était, que ce soit par les spectateurs, ses adversaires et même son équipe. Elle l’a épaulé afin de le mettre dans les meilleures conditions. “J'ai eu une équipe forte collectivement. Je n'ai jamais eu à me soucier du début de course. Quand j'ai vu que Clément Carisey était parti à peu près à mi-course, j'ai fait rouler mon équipe pour jumper en haut du Col de la Bûche et revenir sur le groupe de tête”. Dans un gros groupe à l’avant, il a encore pu profiter d’un coéquipier, qui s’est sacrifié pour lui. “Victor Loulergue était avec moi. Il était très fort et m’a bien aidé. Je le remercie parce qu'il m'a tiré des bons bouts droits pour rentrer sur des groupes. Après, il s'est écarté parce qu'il était à fond, c'est normal, il n'est pas surhumain (rires).

Une fois seul, Jordan Labrosse a dû être bon stratège face aux formations bien représentées. “C'était dur de manœuvrer face à tous les gros collectifs comme Bourg-en-Bresse, Villefranche et Charvieu. C’était très tactique. Je comptais mes coups de pédale pour essayer de faire podium et gagner”. Malheureusement pour lui, Valentin Darbellay s’est échappé à trois kilomètres de l’arrivée et n’a jamais été revu. Sorti du groupe à son tour, Jordan Labrosse échoue à quelques mètres du vainqueur. “J'avais prévu d'attaquer à 500 mètres de la ligne. Je l'ai fait, mais pour la 2e place. J'aurais espéré rentrer un peu avant. Je n'ai pas de regrets, j'ai tout tenté”.

« J’AI VRAIMENT EU DES FRISSONS »

À Cours-la-Ville, Jordan Labrosse semblait poussé par la foule qui criait son nom à chaque passage. “Quand j'ai passé le virage, à deux tours de la fin et que j'ai vu tout ce monde, j'ai vraiment eu des frissons. C'est aussi ce qui m'a un peu porté”. Le coureur de 20 ans a profité de cette ambiance, en saluant le public dans les derniers mètres de course, comme pour leur rendre tout ce qu’il a reçu durant 150 kilomètres, les derniers de sa carrière Amateurs. “C'est une page qui se tourne dans ma carrière. Ma victoire ici, en 2021, est le moment le plus marquant de mon passage chez les Amateurs. C’était vraiment fou, je ne m’y attendais pas. Aujourd’hui, ça me fait vraiment chaud au cœur de finir à Cours”.

Nouvelle étape pour Jordan Labrosse, mais même environnement puisqu’il passe professionnel chez AG2R Citroën, et va retrouver plusieurs coureurs qui, comme lui, sont passés par le CCF. “Je vais recroiser mon super copain Bastien Tronchon. J'ai vraiment hâte de recourir avec lui, ça me manquait un peu”. Objectif découverte pour le Coursiaud, qui devrait faire ses premiers pas chez les professionnels à la Polynormande. “Je m'attends à faire beaucoup d'efforts pour les collègues. Je viens pour engranger de l'expérience et monter les échelons petit à petit”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordan LABROSSE