Chute et déception pour Michael Storer

Crédit photo Zoé Soullard - Directvelo

Crédit photo Zoé Soullard - Directvelo

Michael Storer est resté de longues minutes une dizaine de mètres derrière la ligne d’arrivée, comme sonné, debout à côté de son vélo. Un à un, ses coéquipiers viennent l’interpeller en finissant la deuxième étape du Tour de l’Ain (2.1). Jake Stewart puis Fabian Lienhard sont surpris en découvrant l’Australien tout arraché sur le côté gauche. Ils l’imaginent être tombé dans la descente glissante du col de Portes. “C’est arrivé juste là, sur la ligne”, leur rapporte-t-il. 

Le grimpeur de la Groupama-FDJ est tombé violemment après avoir tapé l'épaule de Jefferson Cepeda, avec qui il a joué la victoire d’étape dans les rues de Lagnieu. “Je ne sais pas si on pose une réclamation, je dois parler à mon directeur sportif”, souffle-t-il auprès de DirectVelo. Pour les arbitres, il n’y a pas de débat. C’est l’Australien qui est venu toucher l’Equatorien. “Dans le sprint, l'EF m'a poussé dans le virage sur la ligne et ça m'a fait tomber. Je suis déçu de chuter sur la ligne. Ce n'était pas un sprint dans les règles de l'art quand tu donnes un coup comme ça”, juge de son côté Michael Storer. Après avoir tenté de connaître le résultat officiel en sollicitant des membres de l’organisation présents à ses côtés, il s’est résolu à rejoindre le bus de sa formation pour y recevoir les premiers soins. Il n’y aura pas un deuxième succès consécutif pour la Groupama-FDJ après la victoire la veille de Jake Stewart, Michael Storer finit bien 2e de cette étape (voir classement). 

EN QUÊTE D’UN DEUXIÈME SUCCÈS DANS L’AIN

Avant ce couac, tout se passait bien pour le coureur de 26 ans. Dans le final, il s’est retrouvé à l’avant avec deux EF Education-EasyPost, Jefferson Cepeda et Hugh Carthy qui a dû faire une croix sur la victoire d’étape après avoir chuté dans la descente du col de Portes. “Elle était vraiment dangereuse, reconnaît Michael Storer. (Jefferson) Cepeda a fait le tempo dans la descente. De mon côté, je me sentais bien durant l'étape. Mes jambes étaient bonnes. Mes coéquipiers m'ont très bien aidé comme prévu”.

Sa déception est d’autant plus grande qu’il a coché le Tour de l’Ain, une épreuve où il s’était imposé en 2021 lorsqu'il évoluait encore chez DSM. “C'est une course vraiment importante. J’espère que cette chute n'aura pas de conséquences pour la prochaine étape”. Elle conduira les coureurs d’Oyonnax à Lélex-Monts Jura. Avec sept ascensions au menu, Michael Storer aura un terrain propice pour prendre sa revanche. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Michael STORER