Clara Copponi a trouvé la journée longue

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Le Championnat du Monde de Clara Copponi a débuté à 20 heures ce vendredi soir et elle a trouvé la journée longue. "Je suis venue voir la qualif des copines en poursuite à 10 heures, ça m'a fait sortir". Sa 5e place à l'arrivée et sa course ne l'enthousiasment guère. "J'étais un peu trop à l'avant dans les derniers tours, je ne me fais pas assez oublier et une grosse vague de la Néo-Z (Michaela Drummond, NDLR) me fait perdre de la vitesse à deux tours de l'arrivée, ça aurait été pas mal de lancer avec un podium", commente-t-elle pour DirectVelo.

La représentante de FDJ-Suez arrive à Glasgow sur la lancée du stage en altitude de Tignes. "Il m'a fait beaucoup de bien après un début de saison moyen avec des pépins physiques. Je suis hyper motivée même si je l'étais toujours quand j'étais un peu moins bien". Les choses sérieuses commencent. "Il reste la poursuite et l'Américaine qui sont les plus importantes".

« C'EST ÉCRIT, QUAND ÇA DEVRA TOMBER, ÇA TOMBERA »

Au mois de mars au Caire, Clara Copponi et Valentine Fortin ont enfin apporté une victoire à l'équipe de France dans l'Américaine. "Depuis les Jeux de Tokyo, l'équipe de France ne quitte pas le podium à l'international", rappelle Samuel Monnerais, leur entraîneur. "Gagner en Coupe des Nations, c'est peut-être un poids en moins, les 2e places, c'est lourd à un moment donné, dit la Provençale. Je me dis que c'est écrit, quand ça devra tomber, ça tombera. C'est tombé cet hiver en Coupe des Nations, ça fait trois ans que je tourne autour au Championnat du Monde, l'an dernier pour un point...".

Le réservoir de l'Américaine déborde en équipe de France. "C'est devenue une spécialité française", ajoute Samuel Monnerais qui a donc l'embarras du choix pour composer la paire qui participe aux Championnats et aux Jeux en 2024. Cette fois-ci, Clara Copponi et Victoire Berteau sont associées. "Avec Victoire, on a couru ensemble au Championnat d'Europe mais on n'est pas du tout au niveau auquel on est aujourd'hui (elles s'étaient classées 2e, NDLR). On ne peut être que meilleures. On travaille beaucoup sur la prépa mentale et les analyses de courses pour essayer des stratégies. Je suis la plus rapide mais elle va aussi très vite. Nous sommes complémentaires". Est-ce que le résultat du Championnat du Monde sera décisif pour le billet pour Paris ? "On est encore en phase de test, peut-être que ça sera la paire finale. On a testé pas mal de choses tout l'hiver. C'est le dernier Championnat du Monde avant les Jeux. La pression va être là, on sera toutes à un bon niveau, ça sera un des plus gros indicateurs avant les Jeux", estime Clara Copponi. Il faudra encore attendre 19h30, lundi soir. Avant de se tourner vers la route dimanche prochain.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clara COPPONI