Axel Huens : « À l’image de ma saison, je réponds présent »

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Axel Huens a décroché, ce samedi, la médaille de bronze sur les Championnats de France Espoirs (voir classement). Un résultat une nouvelle fois prometteur pour le Picard qui savoure sa performance du jour. “Je suis super content. C’était un circuit trop dur pour moi sur le papier. Mais à l’image de ma saison, je réponds présent“, se réjouit l'Espoir 4 au micro de DirectVelo. Remuant dès les premiers hectomètres sur le tracé sélectif de Plédran, Axel Huens se retrouve dans un trio, avec Maximilien Juillard et Alexy Faure Prost, qui a fière allure, à 100 kilomètres de l’arrivée. “On est sorti un peu tôt et surtout sans Bretons, mais je crois qu’on était les trois plus forts de la course“.

« J'ÉTAIS À LA LIMITE DE LA CRAMPE »

À l’avant avec son habituel coéquipier chez Circus-ReUz-Technord et Maximilien Juillard, membre de l’équipe de France Espoirs avec lui sur la Course la Paix, le trio ne se pose pas de questions. “Il n’y a pas eu de temps mort entre nous trois. Je pense qu’au maximum chacun a dû sauter cinq relais. Même quand on mangeait et quand on buvait, on continuait à rouler“. Dans les derniers kilomètres, Alexy Faure Prost lâche ses deux compagnons de fugue pour décrocher le titre, et même si la victoire échappe une nouvelle fois à Axel Huens cette saison, il relativise. “C’est quand même un circuit où il y a presque 3000 mètres de dénivelé, et je suis plus typé pour les Classiques du Nord donc je suis franchement content. Puis, j’étais totalement secoué à la fin, j’étais à la limite de la crampe, je ne pouvais même plus me lever donc je suis satisfait“.

Cette 3e place vient aussi à point nommé pour le coureur de 22 ans qui est à la recherche d’une équipe professionnelle. “J’espère que ce résultat pourra faire bouger les choses en ma faveur pour la saison prochaine“. Malgré une saison plus que correcte, Axel Huens est dans le doute concernant son avenir. “Le deal avec mes parents était de faire une année de vélo et si je passais pro, je continuais là-dedans ou alors je retournais à l’école. Je me suis réinscrit à la fac donc soit j’y retourne en septembre, soit j’ai un appel avant“. Une situation délicate pour celui qui a terminé 5e de la Kattekoers, mais qui ne l’empêche pas de rester constant dans ses résultats. “Ce n'est pas un moment facile mais ça fait partie de la vie d’un cycliste“.

« C'EST UN PEU 50-50 »

Au départ du Championnat de France, il était pourtant bien clair sur son avenir avec l’équipe Intermarché-Circus-Wanty. “Ils m’ont fait comprendre que si je ne gagnais pas une étape du Tour de l’Avenir, il n’y avait pas de place pour moi“. Mais le deal est peut-être moins clair maintenant, pour le médaillé de bronze de Plédran. “C’est un peu 50-50. Je ne sais pas si je passe, je ne sais pas si je ne passe pas“. Et si cette performance de haute volée ne convainc pas la WorldTeam belge, d’autres équipes pourraient bien renforcer leur intérêt. “J’ai déjà eu des touches ailleurs mais rien de brûlant pour le moment“.

Pour la suite de sa saison, le Picard prendra part au Tour de l’Avenir sous le maillot de l’équipe de France avec une grosse pression sur ses épaules, mais avec l’espoir d’y obtenir un nouveau résultat probant. “Les premières étapes pourraient me correspondre et je pense que j’aurai ma carte avant de devenir équipier pour mes leaders. J’ai hâte d’y être, ça va être une super expérience et j’espère performer“. La fin de l’été s’annonce chaude pour Axel Huens. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel HUENS