Mondial - U19 Femmes - CLM : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Felicity Wilson-Haffenden (Australie) a remporté, ce jeudi, le Championnat du Monde du contre-la-montre U19 Femmes, disputé à Stirling (Écosse) sur une distance de 13,5 kilomètres. Elle a devancé Isabel Sharp (Grande-Bretagne) et Federica Venturelli (Italie). Felicity Wilson-Haffenden succède à la Britannique Zoe Backstedt au palmarès (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Isabel SHARP

Médaillée d’argent - 2e à 16’’

« L’émotion était forte à l’arrivée pour chacune de nous trois et j’imagine que c’est normal. Une médaille au Mondial, ce n’est pas rien ! Je n'avais pas mes meilleures jambes. J'ai essayé de récupérer un maximum dans les descentes avant d'aborder le dernier kilomètre, mais ce n'était pas suffisant. J'ai fait ce que j'ai pu. Je perds seize secondes sur quatorze kilomètres, c'est moins râlant que si j'avais perdu pour deux secondes… Je suis quand même déçue…

Nous attendions beaucoup de ces Championnats du Monde. Finalement, nous avons deux médailles d'argent. On venait pour gagner mais on peut être satisfaites d’avoir deux médailles, ça reste un bon bilan.

La course sur route ne s'est pas passée comme nous le voulions, mais aujourd'hui (jeudi), nous étions seules avec notre machine. C'est quand même chouette d'être sur le podium et d'être assise sur le hot seat des trois premières en attendant les autres, c'était une belle expérience ».

Portrait de Federica VENTURELLI

Médaillée de bronze - 3e à 29’’

« Après l'épreuve en ligne, je ressentais beaucoup de fatigue. Il m'a fallu du temps pour récupérer. Je suis satisfaite de ce podium. Être sur la boite lors d’un Championnat du Monde est un sentiment spécial. Il n’y a pas de regrets car les deux filles qui terminent devant moi étaient vraiment très fortes.

Je suis partie trop vite et il ne me restait plus grand-chose pour la dernière montée, mais je savais que je devais m'accrocher jusqu'au bout pour être dans les trois premières. Alors, j'ai été au bout de moi-même dans la dernière bosse. Ça en valait la peine ».

Portrait de Xaydee VAN SINAEY

17e à 1’27’’

« Je voulais un Top 15. Finalement, je n'en suis pas loin. Je perds 1'27" sur la lauréate, ça fait beaucoup. Je ne la connaissais pas. Chaque année au Championnat du Monde, tu as une surprise comme ça. Isabel Sharp était pour moi la grande favorite. Elle a dû être surprise aussi. Les 500 derniers mètres étaient interminables. Je pense que je peux m'améliorer un peu partout, dans les lignes droites et dans les virages.

Maintenant, j'espère être reprise pour le Championnat d'Europe à Drenthe. Ensuite, je me tournerai vers le cyclo-cross. Pour le moment, je n'ai pas de préférence entre les deux. Tant que je peux combiner les deux, je le ferai
».

Portrait de Luca VIERSTRAETE

23e à 1’50’’

« J'ai tout donné. Je ne pouvais pas faire mieux. J'espérais faire un Top 10 mais ça n’était pas possible. J'avais déjà fait un chrono en Coupe des Nations où j'ai fait 5e mais là il y a des Canadiennes et des Américaines en plus. Par ailleurs, celui du Borsele était tout plat. Ici avec la bosse finale, tu pouvais vraiment tout perdre surtout si tu es à quelques secondes de la victoire. J'ai appris aujourd’hui que je ne devais pas démarrer trop vite. J'ai eu du mal à garder le rythme. C'est un enseignement que je prends pour l'année prochaine ».

Portrait de Aline EPP

26e à 1’54’’

« Ça a été vraiment une belle course. C’était mon troisième contre-la-montre, j’ai donc juste roulé en essayant de faire de mon mieux. Je n’avais pas d’attente particulière. C’est difficile de passer du vélo de route au vélo de chrono. Le final est vraiment dur avec les pavés. C’est une bonne expérience, c’était incroyable.

La course en ligne était elle aussi très dure avec les différentes montées et descentes ainsi que les virages. Mais je pense que c’était un beau circuit. Je vais couper un petit peu et ensuite, peut-être que j’irai aux Championnats d’Europe ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aline EPP
Portrait de Alice SHARPE
Portrait de Xaydee VAN SINAEY
Portrait de Federica VENTURELLI
Portrait de Luca VIERSTRAETE