Les Juniors français ont pioché

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Les deux Français engagés sur le contre-la-montre du Championnat du Monde Juniors ne garderont pas un grand souvenir de leur passage à Stirling. Arthur Blaise et Maxime Decomble n’ont pas réussi à rentrer dans le Top 20, ce vendredi (voir classement). "C'était un chrono vraiment dur. Je me sentais plutôt bien au début. Sur le grand bout droit, j'arrivais à emmener un peu. Au début je n'avais pas l'impression de partir super vite. Et quand j'ai tourné, pour faire le retour, j'étais à bloc. Je n'arrivais pas à reprendre mon souffle. Je suis parti plus vite que je ne suis revenu. J'ai vraiment dû ralentir sur la fin, dans les dernières petites bosses. C'est là que j'ai perdu énormément de temps, je pense. Dans chaque descente, j'avais besoin de souffler. J'étais à bloc. J'ai fait ce que je pouvais", résume le premier cité.

Pour le coureur du VC La Pomme Marseille, ce sont les conditions qui l’ont gêné, avant de piocher physiquement. "C’était vraiment compliqué. Il y avait ce vent de face dans la première partie, mais c’est pareil pour tout le monde. Après j’ai eu des difficultés à en remettre et j’ai été dans le mal tout le long. Je suis déçu. Quand j’ai vu que j’étais 6e alors que pas grand monde était passé avant moi, c’était compliqué. Je savais que je n’étais pas le meilleur mais j’espérais le Top 15, je suis très loin du compte", résume Maxime Decomble. Petite soupe à la grimace dans le clan des Bleus, mais Arthur Blaise a trouvé un motif de satisfaction, avec la victoire de son coéquipier d’AG2R Citroën U19, Oscar Chamberlain. "Il a énormément progressé cette année. On a fait des tests en début d'année, lors de nos stages, on se valait. Je le battais même en début d'année sur les chronos. Je suis content pour lui, il le mérite".

« L’ANNÉE COMMENCE À ÊTRE LONGUE »

Le Championnat du Monde n’est pas arrivé au meilleur moment pour les deux Français. Maxime Decomble a été frappé par la maladie. "Je n’ai pas eu de chance, j’ai été malade toute la semaine, une sorte de grippe, mais hier et aujourd’hui ça allait mieux, alors je pensais être bien. Finalement non. Je ne sais pas si c’est dû à ça mais je n’étais pas dans les meilleures conditions", regrette-t-il. Quant à Arthur Blaise, il en a tout simplement plein les bottes. "L’année commence à être longue. C'était la dernière course de cette partie de saison. J'avais besoin de couper. On a tiré jusqu'au Mondial. J'ai eu du mal à finir". Il faut dire que le coureur d’Antony Berny Cycliste n’a pas l’habitude de faire du vélo pleinement. "Il y a onze mois, j'étais au Championnat d'Europe de triathlon. C'est la première année où je ne fais que du vélo. Je me sentais bien en début de saison, même si je n'ai pas eu les résultats que je voulais. Et là, ça baisse un peu, je me sens moins bien".

Arthur Blaise ne finit pas de la meilleure manière, mais participer à un Championnat du Monde pour sa première année à fond sur le vélo est déjà une belle motivation. "Ce n'est que le début. J'ai vraiment envie de continuer à progresser. Je commence à découvrir qu'il y a des hauts et des bas, qu'on ne se sent pas toujours super bien. Aujourd'hui, c'était plutôt un bas. Je ne me contenterai jamais d'une place comme ça. Je vais couper un peu, retravailler et essayer de gagner le maillot l'année prochaine". À moins qu’il ne soit sélectionné pour le Championnat d’Europe. Comme Maxime Decomble, qui l’espère tout autant. "Je vais couper un petit peu puis il y aura d’autres objectifs comme la Coupe de France, des UCI. On verra comment sera la forme pour les Championnats d’Europe mais évidemment, j’aimerais y aller". Arthur Blaise et Maxime Decomble auront tous les deux une revanche à prendre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arthur BLAISE
Portrait de Maxime DECOMBLE