Challenge DV Belgique : 260 points en quatre jours pour Axel Laurance

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

À la sortie du Championnat du Monde de Glasgow, le Challenge DirectVelo Belgique n'a pas connu de chambardement. Le trio de tête reste identique. Timothy Dupont reste leader devant Timo Kielich et Francesco Busatto. Depuis son prolifique Tour du Lac Qinghai, le compteur du coureur de Tarteletto-Isorex reste à l'arrêt. Une bonne chose pour Timo Kielich (Alpecin-Deceuninck DT) qui a bien répondu en engrangeant 331 points, fin juillet, au Tour de Wallonie. De son côté, l'Italien de Circus-ReUz-Technord Francesco Busatto a abandonné sur chute lors du Championnat du Monde Espoirs.

4e du Tour Alsace, William Junior Lecerf reste en embuscade pour le podium. Il n'est qu'à 110 points de Francesco Busatto. Il vient de terminer 22e du Tour de Louvain et est assuré de monter dans la WorldTeam en 2024 (lire ici). Grand vainqueur du Championnat du Monde Espoirs à Glasgow, Axel Laurance fait un bond au classement. Combiné à sa 3e place au Tour de Louvain, le Français a obtenu 260 points en quatre jours. Son coéquipier Luca Vergallito est 6e grâce à son bon mois de juillet (victoire au Province Cycling Tour et 8e du Tour d'Autriche). Le reste du Top 10 est complété par Axel Huens, Jasper Dejaegher, Jordi Warlop et Gil Gelders, qui reste dans le Top 10 grâce à sa 22e place au Championnat du Monde Espoirs. La lutte pour le Top 10 s'annonce intense. Entre le 8e, Jasper Dejaegher et le 22e, Henri Uhlig, il n'y a que 170 points. Parmi eux, on retrouve le meilleur Espoir 1, à savoir le Français Alexy Faure Prost.

ALPECIN-DECEUNINCK DT PREND LA TÊTE

Chez les Elites sans Contrat, Elias Van Breussegem cherchera, ce dimanche au Championnat de Belgique Elites sans Contrat à Putte, à conforter sa place de leader. Grâce à ses 56 points pris fin juillet, Peter Dahl Strand (MBO Cycling-PXL Carpets-Quality Renovatie) est 2e de cette catégorie devant Michiel Hillen. Il n'y a que six points entre Michiel Hillen, Rutger Wouters et Robbe Claeys, trois favoris pour dimanche à Putte, où il y aura 120 points à prendre pour le vainqueur.

La formation Alpecin-Deceuninck DT a finalement obtenu ce qu'elle cherchait en dépassant ses concurrents, Circus-ReUz-Technord et Soudal-Quick Step DT. L'équipe de Christoph Roodhooft compte maintenant 268 points sur Circus-ReUz-Technord. Tarteletto-Isorex et Lotto-Dstny DT vont donc se battre pour la quatrième place, tandis que EFC-L&R-Van Mossel réalise une bonne saison à la 6e place et est le premier club de Belgique. 

Cliquez ici pour consulter les classements complets du Challenge DirectVelo Belgique.

Le Top 10 du Challenge DirectVelo Belgique :

1 Timothy Dupont Tarteletto-Isorex = 1548 pts
2 Timo Kielich Alpecin-Deceuninck Development Team = 1365 pts
3 Francesco Busatto Circus-ReUz-Technord = 1048 pts
4 William Junior Lecerf Soudal-Quick Step Devo Team = 938 pts
5 Axel Laurance Alpecin-Deceuninck Development Team = 843 pts
6 Luca Vergallito Alpecin-Deceuninck Development Team = 692 pts
7 Axel Huens Circus-ReUz-Technord = 615 pts
8 Jasper Dejaegher Circus-ReUz-Technord = 590 pts
9 Jordi Warlop Soudal-Quick Step Devo Team = 559 pts
10 Gil Gelders Soudal-Quick Step Devo Team= = 558 pts

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Timothy DUPONT
Portrait de Axel LAURANCE
Portrait de Elias VAN BREUSSEGEM