Luca De Vincenzi : « La plus belle de la saison »

Crédit photo Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

Crédit photo Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

Luca De Vincenzi s’est imposé devant ses proches ce dimanche au Grand Prix de la Tomate à Marmande (voir classement). “C’est la plus belle de la saison. C’est à la maison, il y avait toute ma famille et mes copains. J’avais vraiment envie de gagner cette course, j’avais terminé 2e l’an passé. Je l’avais cochée, j’en avais parlé à Romain (Campistrous, son directeur sportif, NDLR), confie à DirectVelo l’habitant de Puymiclan, à 14 kilomètres de Marmande, qui s’impose de nouveau en Élite Nationale après avoir débloqué le compteur fin août au Tour des Landes. “Ça me libère, c’est chose faite“.

« DÉPASSER À CINQ MÈTRES DE LA LIGNE »

Au bout d’environ 30 bornes, le sociétaire d’OCF Team Legend Wheels a été le dernier élément à rentrer sur la bonne échappée d’une quinzaine d’unités. “Je savais qu’il y avait une partie difficile à cet endroit. Après une descente, le peloton était en file indienne et dès qu’on a tourné au pied du mur, j’ai accéléré et je suis rentré avant le sommet sur le groupe de tête“. Il a retrouvé à l’avant ses coéquipiers Cyril Couture et Mathieu Lavignac. “Ils ont accompli un gros travail pour moi. À 40 kilomètres de l’arrivée, dans une bosse similaire assez courte mais raide, ils ont imprimé un train et j’ai mis une attaque dans la partie difficile. Seul Ugo Fabries m’a suivi“.

Le Lot-et-Garonnais est allé jusqu’au bout avec le Junior de Villeneuve Cycliste. “On s’est bien entendu jusqu’à la flamme rouge. On s’est un peu regardé en vue du sprint, on voulait chacun être dans la roue de l’autre. Au bout d’un moment, je me suis dit : « tant pis, je pars devant ». Ugo a attaqué juste avant le dernier virage. On a lancé le sprint, je suis remonté petit à petit à sa hauteur jusqu’à le dépasser à cinq mètres de la ligne. Ça s’est joué à une roue, j’ai jeté le vélo“.

DE RETOUR EN FORME APRÈS UN STAGE EN ESPAGNE

Luca De Vincenzi estime être en meilleure condition depuis le milieu de l’été. “J’ai connu une première partie de saison compliquée, j’avais un peu de pression d’être co-leader avec Artus (Jaladeau). J’ai coupé dix jours après le Championnat de France à Cassel. J’avais obtenu une belle place au chrono, mais je n’avais pas les mêmes sensations que l’année dernière. Je suis parti rouler en Espagne et ça allait de mieux en mieux. J’ai engrangé de la force à l’Estivale Bretonne. J’avais pour objectif le Tour des Landes, j’étais en forme, ça a été une réussite. À la Coupe de France de Fougères, je suis rentré dans les points (19e, NLDR). J’ai gardé mes jambes jusqu’à la Tomate“.

Et il compte bien continuer sur sa lancée lors de ses quatre dernières épreuves de l’année, Paris-Chalette-Vierzon, le Mémorial d’Automne de Chasseneuil, le Bol d’Or des Amateurs et le Trophée des Champions. Avant d’entamer en 2024 une deuxième saison au sein de l’OCF Team Legend Wheels. “Je resterai normalement. Le sponsor Legend Wheels veut davantage s’impliquer. J’aurai 24 ans, je serai sûrement le plus âgé, Romain (Campistrous) compte sur moi. Je ferai encore une année à fond et on verra ce que ça donne“, conclut Luca De Vincenzi qui a aidé son père lors des moissons des céréales.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Luca DE VINCENZI