Challenge DV Belgique : William Junior Lecerf remonte sur le podium

Crédit photo M-Claire Vdh

Crédit photo M-Claire Vdh

Prévu du 14 au 23 septembre, le Tour du Maroc offrait une occasion en or à Timothy Dupont de mettre fin à tout suspense au Challenge DirectVelo Belgique. Avec plusieurs étapes dédiées aux sprinteurs, le coureur de Tarteletto-Isorex aurait pu rafler un joli pactole. Malheureusement, l'épreuve a été annulée logiquement en raison du tremblement de terre tragique qui a récemment frappé le pays. L'équipe de Peter Bauwens, qui avait déjà fait le voyage, est actuellement bloquée et cherche un moyen de rentrer en Belgique.

Timothy Dupont compte bien se rattraper avec le Tour d'Istanbul et le Tour de Turquie qui se tiendront en fin de saison. Il garde pour le moment ses 233 points d'avance sur Timo Kielich et 445 sur William Junior Lecerf. Ce dernier remonte sur le podium après s'être adjugé le premier chrono de sa carrière en remportant il y a deux semaines le test national de Waregem. 

Le podium n'est pas encore acquis pour le meilleur Espoir du Challenge. En effet, l'Italien Francesco Busatto n'est que 28 points derrière. Le Français Axel Laurance a profité du Tour du Frioul (81 points) pour consolider sa 5e place. Son coéquipier italien Luca Vergallito le suit à une centaine de points. Le reste du Top 10 est complété par Axel Huens, Warre Vangheluwe, Henri Uhlig et Dylan Vandenstorme, le futur coureur du Team Flanders-Baloise. Toutefois, rien n'est figé dans le marbre. Il n'y a même pas 200 points entre le 8e Warre Vangheluwe et le 22e Davide Bomboi (TDT-Unibet). 

AUCUN COUREUR DE LOTTO-DSTNY DANS LE TOP 10 INDIVIDUEL

Pour la première fois dans l'histoire du Challenge, il n'y a plus un seul coureur de Lotto-Dstny DT dans le Top 10. Le premier, Gianluca Pollefliet, ne pointe qu'à la 13e place. Le manager de l'équipe Kurt Van de Wouwer a admis qu'il était temps de modifier l'effectif et a réalisé un mercato XXL avec onze coureurs qui vont débarquer la saison prochaine (lire ici). Alexy Faure-Prost reste le meilleur Espoir 1 au classement. Il devance de peu Vlad Van Mechelen (Development Team DSM).

Chez les Elites sans Contrat, Elias Van Breussegem rate le coche sur les interclubs, ce qui permet le retour en force de Rutger Wouters et d'Arne Santy, qui n'ont respectivement plus que 19 et 40 points de retard.

À l'interéquipes, le podium final semble se dessiner. Alpecin-Deceuninck DT devance Circus-ReUz-Technord et Soudal-Quick Step DT. Tarteletto-Isorex est 4e juste devant Lotto-Dstny, qui voit son avance par rapport à EFC-L&R-Van Mossel se réduire. L'équipe de Wim Feys, récente lauréate de l'interéquipes des U23 Road Series, est solidement accrochée à sa 6e place, loin devant Bingoal-WB DT, dont la 7e place est même menacée par RB Zelfbouw CT. 

Cliquez ici pour consulter les classements complets du Challenge DirectVelo Belgique. 

Le Top 10 du Challenge DirectVelo Belgique :

1 Timothy Dupont Tarteletto-Isorex = 1653 pts
2 Timo Kielich Alpecin-Deceuninck Development Team = 1420 pts
3 William Junior Lecerf Soudal-Quick Step Devo Team = 1208 pts
4 Francesco Busatto Circus-ReUz-Technord = 1179 pts
5 Axel Laurance Alpecin-Deceuninck Development Team = 924 pts
6 Luca Vergallito Alpecin-Deceuninck Development Team = 822 pts
7 Axel Huens Circus-ReUz-Technord = 772 pts
8 Warre Vangheluwe Soudal-Quick Step Devo Team = 717 pts
9 Henri Uhlig Alpecin-Deceuninck Development Team = 690 pts
10 Dylan Vandenstorme Circus-ReUz-Technord = 659 pts

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Timothy DUPONT
Portrait de William Junior LECERF
Portrait de Elias VAN BREUSSEGEM