Un dimanche feu d’artifice pour le CC Étupes

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Un succès total après une journée de dimanche parfaite. Le CC Étupes a fait le coup double sur la dernière étape du Tour de Moselle, et avec deux coureurs différents. Simon Baran s’est imposé à Thionville, alors que Henri-François Renard-Haquin est finalement le vainqueur final de la course par étapes Élite Nationale (voir classements). "J’ai passé un très bon week-end. J’ai fait quatre jours devant avec quatre échappées. C’est assez fou de finir ce Tour de Moselle comme ça. Collectivement, on a fait une superbe course. On a roulé à fond, c’était top. Félicitations à Henri qui a fait un sacré truc dans le final", applaudit Simon Baran, dont le coéquipier est tout aussi enthousiaste. "Les victoires viennent petit à petit. Le projet reste la formation. Même si on n’a que des Espoirs comme ce week-end, on arrive à être présent. Ça a mis longtemps à se mettre en place mais on est dans une bonne dynamique maintenant".

« NOTRE COLLECTIF ÉTAIT UN POINT FORT »

Plus tôt dans l’été, au Tour de Côte d’Or, c’est déjà sur l’ultime étape qu’un certain Simon Baran avait construit son succès au classement général. Et cette fois, tout le collectif du CC Etupes a pris les choses en main. "J’avais encore cette hantise d'avoir perdu le maillot le dernier jour à l’Estivale, je ne voulais pas que ça se reproduise. J’en ai tiré des leçons, le but était de suivre les gars bien placés au général et prendre un coup d’avance. Notre collectif était un point fort", note le futur vainqueur du classement général. Matéo Allard, et surtout Eirik Vang Aas ce dimanche, n’ont pas ménagé leurs efforts. "Sur le plat, Matéo ne pouvait pas forcément faire la différence, c’est un super grimpeur, il a plus de chances dans les bosses. Il a attaqué de loin et ça m’a permis de prendre la course du bon côté dès le début. Si l’échappée allait au bout c’était lui le mieux classé donc on remportait le général", ajoute Henri-François Renard-Haquin.

Mais le peloton est nerveux et il est difficile de relancer la course. "Ça revenait toujours. C’était décourageant mais on a fait l’effort de plus avec Simon et Eirik qui a fait un boulot monstre, c’est un super rouleur. Ça a joué en notre faveur. Dès qu’on a fait le trou ça a collaboré et ça s’est fait à la patte", explique Henri-François Renard-Haquin. Des pattes qui étaient bien dures pour Simon Baran. "J’étais actif en début de course mais j’ai vite senti que je n’étais pas dans une très bonne journée. Je me suis accroché durant toute l’étape. J’ai passé toutes les bosses sans mettre le nez à la fenêtre. J’étais tout le temps à fond, je me suis retrouvé avec (Nicolas) Breuillard qui n’était pas bien non plus et c’est ensemble que l’on a passé la dernière bosse. Ensuite, avec le vent de côté, je me suis dit qu’il fallait tenter. J’ai suivi mon coéquipier Eirik Vang Aas et on s’est retrouvés à trois de l’équipe devant dans le final, c’était dingue".

« ÇA FAIT QUELQUE CHOSE DE GAGNER LE TOUR DE MOSELLE »

En supériorité, le CC Étupes assume son statut. "Je savais que j’avais des gars à suivre et ça s’est fait à la pédale. On a roulé à fond à la fin pour aller chercher étape et général. On était venus pour ça". Et dans le final, les Franc-Comtois comptaient bien tout rafler. "Dans le dernier virage, Henri-François était en troisième position, juste derrière moi. Je lui ai dit de freiner et j’y suis allé à fond. Il a fait la cassure et ça a fonctionné", sourit Simon Baran. "Je savais que j’étais dans la même seconde que Braz et Pauchard. Je voyais que Simon avait de bonnes jambes, il y avait des mecs plus rapides donc il savait que la gagne ne serait pas assurée. Il m’a dit de faire la cassure, je ne me suis pas posé de questions et je l’ai faite. Il a pu prendre dix mètres d’avance et gagner. C’est encore le collectif qui a joué". Simon Baran est aux anges. "C’est fou d’aller gagner tout seul !".

Quant à Henri-François Renard-Haquin, il a déposé la cerise sur le gâteau. "Je les ai passés au sprint, c’était très serré. Je n’avais plus énormément de force, je passe à pas grand-chose mais je passe. C’est incroyable, j’ai du mal à réaliser. Ça fait quelque chose de gagner le Tour de Moselle". C’est aussi un soulagement pour lui, qui estime être passé à côté de sa course le samedi. "Hier soir, j’ai fait une erreur avec Matéo (Allard). Il était devant, j’ai attaqué, j’ai ramené la moitié du peloton sur lui. C’était une grosse erreur de ma part et ça ne s’est pas très bien passé. Des fois on fait des belles choses, des fois un peu moins. Aujourd’hui c’est collectivement qu’on a réussi à tout faire aussi bien". Vu l’issue, tout est sans doute pardonné, à un coureur qui ne cesse de progresser cette saison. "L’année dernière j’étais déjà là au Tour de Moselle, je subissais énormément. Au début d’année ce n’était pas le top, mais on s’est bien rattrapé entre le Tour de Côte d’Or et des belles victoires. Il reste de belles courses, je serai au rendez-vous". Et le CC Etupes tout entier aussi.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon BARAN
Portrait de Henri-François HAQUIN